La 89e Foire agricole de Libramont a débuté. Malgré les nombreuses incertitudes qui pèsent sur le secteur, c’est un moment de fête et de convivialité. Environ 200 000 visiteurs sont attendus pendant 4 jours, parmi lesquels plusieurs Carolos.
C’est un rendez-vous très attendu par les agriculteurs. Près de 700 exposants sont présents sur ce site de 100 000 m², véritable carrefour de tout un secteur. À travers les allées, ce sont des dizaines de métiers qui sont représentés, car le monde agricole regorge de professions. Cette journée est un moment fort de l’année, notamment pour Maxime, éleveur à Roux. Le temps d’un concours, il quitte sa ferme pour venir défendre fièrement la qualité de son élevage. « Être éleveur, c’est un engagement au quotidien », confie-t-il. « C’est un métier passion. Je consacre mon temps à produire le meilleur pour vous nourrir. »
Pour lui, la Foire de Libramont est une vitrine exceptionnelle notamment grâce aux concours. « Ici, c’est un concours typiquement morphologique. C’est agréable, c’est une journée de loisir. C’est notre plaisir à nous, de venir ici. » Pas moins de quinze jours de préparation sont nécessaires : choisir la vache, la laver, l’habituer à marcher pour le concours. Un moment pour casser la routine, se changer les idées, et lever le voile sur la réalité du métier d’éleveur.
Des machines et des matériaux
L’agriculture, ce sont des éleveurs, des animaux… mais aussi une logistique bien rodée, rendue possible par une foule d’objets : ficelle agricole, film, filets, protections de silo… Autant de produits proposés par l’entreprise Plastic Wauters, un savoir-faire made in Charleroi. « L’entreprise existe depuis bientôt 70 ans. Mes parents, anciens cultivateurs, ont commencé en 1956 à vendre des produits pour l’agriculture », raconte Marc Wauters, administrateur délégué. « Je viens à la foire depuis que je suis tout petit, toujours avec le même plaisir. »
Et que serait le monde agricole sans ses impressionnantes machines ? Pour les acquérir, direction le stand de Marcellin Marchal, concessionnaire agricole à Gerpinnes. « Je suis là pour aider les agriculteurs à obtenir du matériel de qualité, à l’entretenir et surtout à intervenir en cas de panne. »
Selon lui, la Foire de Libramont dépasse aujourd’hui le seul cadre agricole : « C’est devenu un peu touristique. Ça permet à beaucoup de familles de venir découvrir de belles choses et de mieux comprendre le monde agricole. »
Et surtout : les agriculteurs !
La Foire de Libramont, c’est aussi une occasion unique d’ouvrir le monde agricole au grand public. Parmi les visiteurs, des citoyens, mais aussi des agriculteurs venus profiter de l’ambiance, souffler un peu sans trop parler boulot. « C’est l’occasion de se réunir, de faire une pause dans le quotidien et de partager nos idées pour améliorer notre travail », explique Geoffrey Servotte, agriculteur à Ham-sur-Heure. « C’est parti pour 4 jours de guindaille ! »
4 jours de guindaille, de découvertes, d’achats, d’échanges, mais surtout de convivialité : c’est ça, la Foire de Libramont. Une plongée dans les coulisses d’un secteur parfois oublié, et pourtant essentiel à notre quotidien. Alors, 4 jours pour le mettre en lumière… autant en profiter !
Sur le même sujet
Recommandations
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
Montigny-le-Tilleul : une chasse au trésor pas comme les autres pour sauver des terres agricoles
La Nuit européenne des chauves-souris 2025 aura lieu du 30 au 31 août
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne
La Commune de Courcelles appelle à la prudence durant la période des moissons
Cueillez votre propre bouquet: le succès des champs de fleurs à couper!