À la Maison Soralia, à Gilly, les participantes mettent la main à la pâte pour concocter des tartinades saines et des pestos maison. Une activité qui mêle alimentation équilibrée, anti-gaspillage et convivialité.
Au premier étage de la Maison Soralia, les rires et les chuchotements se mêlent aux bruits des appareils de cuisine et aux odeurs fraîches d’oignon et de cumin. Ce jour-là, Marie-Christine et Ghislaine testent une recette de tartinade à base de graines de tournesol. « On se dit qu’avec un peu de cumin, ce serait encore meilleur », glisse Ghislaine, enthousiaste. À quelques pas de là, Michelle mixe un houmous léger, parfait pour l'été.
Tout ce petit monde est guidé par Brigitte, animatrice et naturopathe. Elle partage son savoir avec générosité : « Ces recettes sont pleines de bons nutriments, d’oméga 3, sans conservateurs. Et elles permettent surtout d’utiliser ce qu’on a sous la main. »
Mais au-delà des bienfaits santé et écologiques, l’atelier est aussi un moment de partage. On échange des astuces, des recettes, parfois des confidences. Organisée dans le cadre de « Un été pas comme les autres », cette activité fait partie des derniers rendez-vous de juillet. Mais pas d’inquiétude : les ateliers reprendront du service l’an prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: le catch s’est invité au Salon des Arts ménagers
Charleroi Nature: un stage d'aventures sur les arbres et dans la boue
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Coup d'envoi des Journées du Matrimoine pour remettre les femmes sur le devant de la scène
Les femmes sur le devant de la scène lors des Journées du Matrimoine fin septembre
Fleurus : c'est le retour du marché des artisans et producteurs locaux et le coup d'envoi de Festiv'été !