L’ASBL « Le 26 » est une maison qui accueille, chaque année, 300 femmes et enfants en grandes difficultés. L'extension « ADN 36 »est un nouvel abri de nuit pour femmes, ouvert depuis le 15 octobre à Charleroi.
La mission de l’ASBL est d’aider les femmes et leurs enfants à retrouver une vie décente en menant trois actions fortes : l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement.
En effet, « Le 26 » met à disposition un espace d’accueil et de protection, fournit un logement provisoire et aide les résidentes à retrouver autonomie et dignité :
récupérer leurs droits sociaux, subvenir à leurs besoins, reconstruire un réseau de relations, regagner en estime de soi.
« Le 26 » a démarré sa mission d’accompagnement social dans les années ’50. Depuis des décennies, la qualité du travail réalisé ainsi que l’implication du personnel constituent ses principaux atouts. « Le 26 » est aujourd’hui une maison d’accueil reconnue et agréée par les pouvoirs publics. Elle est devenue une référence dans le réseau social wallon.
Dans son projet d’expansion pour accompagner davantage de femmes en difficultés, la priorité des travaux d’aménagement a été donnée à « ADN 36 », un espace d’accueil d’urgence. Sa mission est d’accueillir exclusivement jusqu’à 12 femmes chaque nuit.
Comme vous le savez, les abris de nuit sont majoritairement fréquentés par les hommes. Les femmes sont peu nombreuses à oser s’y rendre. De plus, le nombre actuel de places dans les abris de nuit de Charleroi est très limité.
Pourtant, l’abri de nuit permet de répondre aux premiers besoins : se reposer et se laver. Et ce, dans un espace entretenu et sécurisé ouvert de 20h15 à 8h. Chaque femme accueillie peut ainsi dormir au chaud, prendre une douche et avoir un café avec collation.
« Les nuits commencent à rafraîchir, les situations de précarité vécues par les femmes sont de plus en plus nombreuses. Il ne fallait pas attendre ! L’abri de nuit a ouvert ses portes il y a peu et a déjà accueilli plusieurs femmes. Le démarrage de ce nouveau projet s’est déroulé positivement grâce à des collaborations réussies » déclare Stéphanie Haubourdin, la directrice de l’ASBL « Le 26 », via communiqué de presse.
Comment fonctionne l’abri de nuit ?
Pour passer une ou plusieurs nuits à « ADN 36 », plusieurs conditions sont nécessaires. Il faut être seule, avoir 18 ans et introduire une demande préalable la veille. Suite à un partenariat précieux, cette démarche s'effectue en contactant le
service APPUIS du CPAS de Charleroi. Le service est joignable entre 8h et 16h au 071/30 31 87 et entre 19h30 et 00h00 au 071/25 60 35.
Sur le même sujet
Recommandations
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Coup d'envoi des Journées du Matrimoine pour remettre les femmes sur le devant de la scène
Les femmes sur le devant de la scène lors des Journées du Matrimoine fin septembre
Violences conjugales : L'auteur des faits invoque une chute accidentelle
40 mois de prison pour coups et blessures et harcèlement envers sa compagne
Fleurus sensibilise aux droits des femmes durant une semaine d’actions
Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi
Une étude révèle la présence de pesticides dans le lait maternel et artificiel