À l’occasion de la semaine des droits des femmes qui se tiendra du 7 au 14 jrs prochain, la Ville de Fleurus, en collaboration avec de nombreuses associations, a la volonté de sensibiliser les citoyens aux droits à la santé des femmes.
La Maison des Jeunes de Fleurus est à l’initiative de cet événement, en partenariat avec la Ville et divers acteurs culturels et associatifs. De nombreuses activités aborderont des thèmes essentiels tels que l’endométriose, la précarité menstruelle et les violences intrafamiliales.
"En tant que Maison de Jeunes, on a déjà l’obligation de travailler sur des questions de citoyennetés avec nos jeunes, explique Hugues Jusniaux, coordinateur de la Maison des Jeunes de Fleurus. Puis, ça fait quelques années que l’on a la volonté de traiter ces thématiques de l’égalité des genres. Malheureusement en 2025 c’est encore un sujet à mettre en valeur et qui fait débat. Durant toute cette semaine, le programme est vaste mais il y a aura une exposition intitulé "Que portais-tu ce jour là" qui traite le viol. Il y a aura des conférences, un ciné-débat avec le film "Simone, le voyage du siècle". Il y aura aussi un atelier broderie ainsi qu’une après-midi de jeux de société qui traient le genre et le soir de clôture, nous avons prévu un match d’improvisation avec la troupe « Les M’aime Pas Peur » qui est une troupe Fleurusienne. "
"Concernant l’endométriose, nous allons sensibiliser les entreprises qui n’ont pas encore fait d’aménagement pour les femmes qui souffrent de cette maladie, confie Mélina Cacciatore, échevine de l’Égalité des Chances de Fleurus (PS). En ce qui concerne la précarité menstruelle, nous tiendrons un stand le 8 mars prochain sur la Place Albert I et nous ferons un appel aux dons auprès des citoyens, afin de récolter des protections menstruelles. La récolte sera déposée aux banques alimentaires."
Des témoignages poignants
Tout au long de la semaine, des témoignages de femmes seront diffusés sur les réseaux sociaux de la Ville de Fleurus. Parmi eux, celui d’Amélie Langlais, une maman solo qui partage son expérience.
"Je suis effectivement maman solo de jumeaux qui ont maintenant 11 ans, témoigne Amélie Langlais. Je veux montrer aujourd’hui, qu’avec un peu de persévérance et du courage, on peut y arriver et repartir à zéro. Il y a la possibilité aussi d’être épanouie à la fois dans sa carrière professionnelle et en tant que maman. Surtout que mon métier n’est pas anodin, je suis policière à la police scientifique de Charleroi."
Un engagement fort
L’objectif de cette semaine est d’informer et de sensibiliser les citoyens autour de trois valeurs fondamentales : les droits des femmes, l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes filles, afin qu’elles puissent faire entendre leur voix.
Le programme complet est disponible sur le site de la Ville de Fleurus: fleurus.be/evenements/semaine-internationale-des-droits-des-femmes/
Sur le même sujet
Recommandations

Sciensano publie les résultats de la première enquête nationale de santé depuis l’épidémie de COVID-19

Le CPAS de Charleroi a réitéré l'opération « Venez tester votre coeur gratuitement »

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

Châtelet: le salon du bien-être et de la santé axe sur la prévention

A Chapelle-lez-Herlaimont, BioTrax développe des boîtes connectées pour la collecte des prélèvements médicaux

"Un mois sans supermarché": une façon d'inciter à acheter chez les producteurs locaux

La "Semaine Sans Râler" se tiendra au mois de mai à Charleroi !

8 mars, 8 Vénus : Tamara Payne, l’humour au féminin sans filtre

8 Mars 8 Vénus : une militante qui porte la voix de toutes

Les pharmaciens définitivement impliqués contre la consommation de somnifères
