L'organisation environnementale Bebat lance une campagne de sensibilisation nationale pour améliorer le tri dans les magasins Carrefour du 30 juin au 24 août, annonce-t-elle lundi.
Cette opération se déploie dans 307 magasins à travers toute la Belgique. Bebat couvre l'ensemble du territoire national avec 530 points de collecte à Bruxelles, 2.683 en Wallonie et 5.668 en Flandre. Le but est de sensibiliser les personnes au bon tri dans les fûts de collecte. En effet, les fûts finissent souvent par être remplis ou bouchés par d'autres déchets comme des sacs plastiques, des boîtes en carton ou des tickets de caisse.
Les points de collecte Bebat disposent d'un système de télémétrie qui permet de détecter les batteries déposées et de connaître au fur et à mesure leur remplissage. Lorsque les usagers déposent d'autres déchets qui remplissent ou bouchent les fûts, cela active la télémétrie et alerte les agents de collecte pour le vidage, alors qu'ils ne sont finalement pas remplis de batteries, selon la porte-parole de Bebat Fatima Boudjaoui interrogée par Belga.
Les cubes de collecte Bebat ne doivent également pas être jetés dans les fûts. L'organisation met à disposition des cubes en carton que chacun peut emporter chez soi pour y déposer ses batteries usagées. Chaque année, une distribution nationale de ces cubes est organisée par la poste. Cette année, elle se déroulera entre le 3 et le 10 octobre.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
Ham-Sur-Heure / Nalinnes passe aux bulles à verre dès le 1er janvier
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Du changement à Ham-sur-Heure-Nalinnes, les bulles à verre arrivent
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture
Un magasin de matériaux recyclés et d’occasion sur le site de Duferco à Marchienne
Fleurus retire ses bulles textiles après de nouveaux actes d'incivilités