Aller au contenu principal

Auvelais : Le CHRSM inaugure son nouveau bloc opératoire

À Auvelais, le centre hospitalier régional Sambre et Meuse a inauguré ce matin son nouveau bloc opératoire. Constitué de plusieurs salles d’opération I-Tech, ce nouveau bloc s’inscrit dans la continuité de la modernisation de l’hôpital. Les salles d’opération seront opérationnelles dès lundi prochain.

Le centre hospitalier régional Sambre et Meuse a inauguré son tout nouveau bloc opératoire. Celui-ci est composé de 4 salles d’opération dernier cri et d’une grande salle de réveil, ce qui permet à l’hôpital d’offrir une meilleure prise en charge de ses patients.

C’est l’aboutissement d’un travail qui dure depuis une dizaine d’années qui nous dirige vraiment vers l’avenir. Les salles d’opération sont à l’avant-garde de la technologie, que cela soit au niveau de l’hygiène et la sécurité du patient, mais également dans la digitalisation ", indique le docteur César Vazquez, chef de service de Chirurgie au CHRSM - Site Sambre.

Des salles opérationnelles dès le 15 novembre

Une inauguration qui clôture la première phase de ce chantier avec le déménagement vers les 4 nouvelles salles d’opération qui seront opérationnelles dès ce lundi 15 novembre.

On ne peut pas se permettre d’arrêter les interventions chirurgicales, ce qui veut dire que le bloc actuel qui sera donc bientôt notre ancien bloc opératoire est toujours en activité. Et dans les prochains jours, il va y avoir le transfert dans le nouveau bloc ", explique Gilles Mouyard, Président du conseil d’administration du CHRSM.

Une fois le transfert terminé, la deuxième phase des travaux se poursuivra avec la construction d’une salle de stérilisation pour les équipements du personnel médical.

Il y aura également la possibilité de faire des interventions chirurgicales un peu plus mineures dans une autre partie du bloc opératoire, mais on peut le faire uniquement quand on n’opère plus de patients ", confie le Président du conseil d'administration du CHRSM.

Un nouveau bloc totalement I-tech

Ce nouveau bloc opératoire est à la pointe de la technologie, les interventions pourront être enregistrées et transmises sur un grand écran, il sera également possible de faire des vidéoconférences afin de permettre à plusieurs médecins de participer à l’intervention d’un patient.

On a vraiment découvert un outil technologique de haut niveau qui remplit vraiment toutes les normes de qualité et de sécurité du patient. L’accès a également été mis sur le confort de l’utilisateur ", signale Alexandre Hebert, directeur médical du CHRSM - site Sambre.

Ce nouveau bloc opératoire s’inscrit dans la démarche de modernisation mise en place par le centre hospitalier confie le directeur médical.

On optimise encore plus notre activité de proximité au service des interventions chirurgicales pour les patients. "

Toutes les interventions chirurgicales seront possibles dans le nouveau bloc opératoire du centre hospitalier régional Sambre et Meuse, hormis les chirurgies cardiaques, car l’hôpital n’est pas agréé pour ce type d’intervention.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept