Aller au contenu principal

Avenue Pastur: le BHNS va-t-il provoquer des changements dans les rues environnantes?

Autour de l’avenue Pastur, dans le cadre du projet BHNS, diverses rues devraient être impactées.

Le projet BHNS prévoit la mise en sens unique de l’avenue Pastur à partir du carrefour du Beau Site. Avec une impossibilité de se rendre à Charleroi depuis Mont-sur-Marchienne autrement que par l’A503. Ce qui générerait plus de trafic sur l’avenue Pastur. Il faut donc réorganiser le plan de circulation de toute la zone autour de l’avenue. Diverses pistes sont à l’étude. A la Ville, on travaille sur plusieurs documents de travail. Mais la tâche est difficile. Un changement entraîne des conséquences dans d’autres rues.

Des rues à sens unique? Pas sans conséquences

Dans un document que nous avons pu nous procurer, on évoque par exemple, la mise en sens unique de la rue de Marchienne en montant. Du coup, ce seraient les rues du Moria et de l’industrie qui verraient leur trafic augmenter.

Dans le scénario que nous avons pu nous procurer, on évalue aussi la possibilité de mettre à sens unique la rue du Beau site, mais aussi la rue de la Tombe dans le sens venant des Closières vers l’avenue Pastur. Depuis la rue des Gonceries, on ne pourrait plus prendre la rue des Closières pour aller à Marcinelle. Ce qui imposerait un détour par la rue du Beau site et l’avenue Pastur.  Ce qui ne fait pas l’unanimité dans le quartier.

"Ce serait un peu contraignant. Il faudrait trouver un autre chemin et faire un plus grand détour", nous a déclaré un riverain de la rue de la tombe.

"Ca m'ennie beaucoup, ajoute un autre riverain. Je trouve qu'il y a trop de changements. On parle de l'avenue Paul Pastur à sens unique. Maintenant si on parle aussi de cette rue, et bien, j'ai envie de tout revendre et de fiche le camp."

Rien n'est fait, mais...

On le voit, la tâche est délicate D’autant qu’il faudra encore attendre la fin de l’étude d’incidence pour le BHNS lui-même. Dès qu’un scénario semblera efficace, la Ville le proposera . Pour l’instant, aucun ne satisfait encore l’échevin de la mobilité. Rien n’est encore fait, mais il faudra s’attendre à des modifications dans toute cette zone de Mont-sur-Marchienne.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept