Beaumont : Belle de Mai annulé; Charles Quint en sursis?

par
|

Comme toutes les communes, Beaumont doit prendre des mesures par rapport aux événements annulés sur son territoire. Le bourgmestre Bruno Lambert indique que, selon lui, il y a trois phases. "La première phase concerne les événements jusqu’au 30 juin qui sont annulés. La deuxième phase est celle des festivités de l’été et la troisième concerne ceux après la rentrée de septembre" explique-t-il. 

Belle de Mai annulé

Un événement phare de l’entité est Belle de Mai qui se déroule à Strée lors du 2ème week-end de mai qui est annulé. Le comité de Strée l’a annoncé sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. 

Depuis 2010, dans le cadre des festivités de la Ducasse de la Place, la géante de 4m Belle de Mai défile dans le village. "Belle de Mai est le symbole même de la passion et du dynamisme qui anime l’ensemble des membres du Comité des Fêtes de la Place de Strée à l’initiative du projet" peut-on lire sur la page Facebook de Belle de Mai. 

Quid des événements de l’été?

Pour les festivités de l’été, Bruno Lambert attend la prochaine réunion du Conseil National de Sécurité qui doit se tenir le vendredi 24 avril. "Après la réunion du Conseil National de Sécurité, nous pourrons prendre une décision. Mais la tendance est de faire l’impasse sur un maximum d’événements. La moitié de l’humanité est confinée, des gens meurent tous les jours donc il faut que les gens comprennent la gravité de la situation. Le principe de précaution s’imposera pour les festivités se déroulant l'été" estime le bourgmestre de Beaumont. 

Charles Quint en sursis? 

Depuis 1980 et tous les 5 ans, la Cité des Macarons se plonge le temps d’un week-end dans l'ambiance du Moyen-Age. 700 figurants célèbrent et reconstituent la légende de Charles-Quint et des 3 Auvergnats. Le tout devant plusieurs milliers de spectateurs.

La légende raconte l’histoire de trois Auvergnats qui auraient molesté Charles-Quint qui se promenait seul dans la campagne de Beaumont. L’Empereur garda alors son anonymat mais en arrivant en ville il est reconnu par la garde. Les trois Auvergnats sont arrêtés, jugés et pendus! Un des Auvergnats aurait alors crié avant d'être pendu : "Ville de Beaumont, Ville de malheur. Arrivés à midi, pendus à une heure".

La prochaine reconstitution doit se dérouler les 3 et 4 octobre 2020. Cet événement rassemble des milliers de personnes. Qu’en est-il cette année étant donné la crise sanitaire? L’inscription pour le cortège de la reconstitution qui devait se tenir le samedi 25 avril a été annulé comme on peut le voir sur la page Facebook de la légende de Beaumont. 

Du côté de la commune, on estime qu’il est encore trop tôt pour prendre une décision arrêtée maintenant. "Cet événement rassemble des milliers de personnes mais se déroule après la rentrée scolaire de septembre. Le problème aussi, c’est que c’est quinquennal donc très attendu. Nous prendrons une décision fin avril mais cela dépendra à l’avenir de la santé des gens" déclare Bruno Lambert. Il faudra donc être un peu patient pour savoir si la reconstitution sera annulée ou non. 

Pour revoir l’Evénement, le Mag consacré à la légende de Beaumont diffusé en 2015 : 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque

Image

Coronalert: vous pouvez supprimer l’application de votre téléphone 

Image

Fédération Wallonie-Bruxelles : pas de « plan automne » ni de baromètre corona dans les écoles 

Image

Les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous dès aujourd'hui

Image

Coronavirus: le congé de vaccination à nouveau d’application dès le 01 octobre

Image

La campagne de (re)vaccination contre le covid-19 démarre en Wallonie ce lundi

Image

Dès lundi, le port du masque en avion ne sera plus obligatoire

Image

La crise du coronavirus coûte cher : au moins 3.160 euros par Belge

Image

CODECO : le code jaune, une bouffée d'air frais

Image

Covid : Le commissariat corona et le Gems supprimés début avril

Image

Covid: la dose booster n'est plus nécessaire pour conserver son certificat de vaccination

Image

Coronavirus : les pharmaciens autorisés à administrer le vaccin