Un signe encourageant? Dès le 8 avril, le commissariat corona disparaîtra, tout comme l'organe consultatif GEMS. Durant la crise sanitaire du Coronavirus, ils ont conseillé le gouvernement. Une information confirmée à l'agence Belga mercredi par Gudrun Briat, porte-parole de la taskforce vaccination, confirmant une information des journaux de Mediahuis.
La situation épidémiologique s'améliore, les chiffres sont à la baisse et le dispositif de crise peut dès à présent laisser place à une gestion plus classique. "Ces derniers mois, nous avons tout préparé afin de rendre aux administrations classiques - soit le SPF Santé publique et le Centre de crise - les missions qui nous avaient été confiées, et les méthodes et taskforces que nous coordonnons", expose Mme Briat.
Cette dissolution a été demandée par le commissaire corona, Pedro Facon, indique ce dernier au journal De Standaard. M. Facon a en outre adressé une note détaillée au Comité de concertation en vue de la disparition du commissariat. Celle-ci décrit la manière dont la coordination de crise doit être organisée entre le Centre de crise et le SPF Santé après la fin du commissariat et de la phase fédérale de crise. Si la loi pandémie a été récemment prolongée jusqu'au 28 avril, une loi peut toutefois anticiper la sortie de ce dispositif légal.
"Le temps est venu de rendre les clefs à l'administration", souligne M. Facon auprès du Standaard. "Pour renforcer ces missions, le gouvernement a déjà investi dans le recrutement de 223 nouveaux employés à temps plein."
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes