Aller au contenu principal

BHNS : les comités de quartiers de Loverval et de Nalinnes s'opposent au projet dans sa forme actuelle

Les enquêtes publiques relatives au dossier du BHNS de Charleroi (le Bus à Haut Niveau de Service) ont démarré simultanément le 22 mai dernier dans les communes désignées par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne. Pour rappel ce dossier du BHNS est porté par l’ensemble des pouvoirs publics et financé à hauteur de 50 millions € par le Gouvernement Wallon. Mais la version actuelle du projet ne fait pas l’unanimité. Les Comités de quartiers de Loverval et de Nalinnes ont établi une liste d’observations et de réclamations. 

Les comités de quartiers de Loverval et de Nalinnes (qui sont POUR ce projet de BHNS sur papier) font part de leur opposition à sa mouture actuelle. Selon ces riverains, le projet tel qu’il est présenté est incomplet et n’atteindra pas ses objectifs au niveau de la Nationale 5, notamment parce qu’il s’arrête au Rond-Point « ma Campagne » à Gerpinnes. Un endroit justement moins bien desservi par les bus traditionnels. 

Selon ces arguments, le projet tel que présenté serait incompatible avec la logique de boulevard urbain à certains endroits. La N5 à cet endroit, voit défiler 40.000 véhicules chaque jour, dont un important trafic de transit. Pour les deux comités, le BHNS ne va faire qu’aggraver la congestion actuelle, au détriment des routes secondaires. 

Un autre constat de ces comités, est la discrimination que va créer le BHNS entre les commerces desservis par le service et ce qui ne le seront pas, comme le centre commercial du Bultia. Par ailleurs, les enjeux climatiques et de la qualité de l’air ne seraient pas respectés. Pour ces riverains, le projet du BHNS serait acceptable si les conditions suivantes étaient remplies :

Une prolongation jusqu’à Somzée

De véritables parkings pour navetteurs au Bultia, Bertransart et à Somzée

De véritables solutions alternatives au trafic de transit en amont 

Et l’abandon définitif du projet autoroutier Trident ou Trident Light

Mais pour l’instant ces riverains sont inquiets. Malgré ces constats, ils regrettent de ne pas être entendus. Plusieurs milliers de toutes boites ont été distribués à Lovervbal et à Nalinnes pour informer les habitants. Quand à l’enquête publique, elle se clôturera le 22 juin.

Infos sur le BHNS : https://bhnscharleroi.be/

1


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept