Aller au contenu principal

Bois du Cazier : des commémorations organisées le 8 août

La pandémie rend difficile voire impossible l'organisation de grands événements et rassemblements. Les commémorations n'échappent pas à la règle. Selon notre confrère Didier Albin, du côté du Bois du Cazier, on affirme cependant que des cérémonies seront organisées pour se souvenir du terrible drame du 8 août 1956 mais sous certaines conditions.

En 2020, c'est une cérémonie en très petit comité qui avait été organisé au Bois du Cazier avec 50 invités triés sur le volet. Le tout retransmis en direct sur Télésambre. Mais cette année, cela pourrait peut-être évoluer. Le directeur du Bois du Cazier a annoncé que ce point serait évoqué à la fin du mois d'avril lors du conseil d'administration. Cela dépendra bien évidemment des règles qui seront en vigueur le 8 août prochain. Le tout se fera en respectant les normes que nous connaissons depuis plus d'un an : port du masque, distanciation sociale, nombre de participants limités,... 

2021 est une année importante puisqu'elle marque le 65ème anniversaire de cette tragédie mais également les 75 ans de l'accord belgo-italien du recrutement de travailleurs pour l'industrie. Plus que jamais, il est capital de rendre hommage aux 262 victimes de la pire catastrophe minière qu'ait connu l'Europe. Le directeur du Bois du Cazier espère pouvoir accueillir des délégations étrangères et les anciens mineurs en août.  

Revoir notre reportage "Un hommage en petit comité pour commémorer la catastrophe du Bois du Cazier" du 8 août 2020 : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept