Aller au contenu principal

Carolotopia, c'est le tout premier festival sur la transition écologique !

On sait que les Carolos ne sont pas avides d'idée lorsqu'il faut changer les choses. Et c'est le cas notamment avec la transition écologique. La Ville de Charleroi a décidé d'organiser le festival « Carolotopia » autour de cette fameuse transition écologique et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ici, il n'y pas de promesse, il y a des actes.

Carolotopia, c’est le tout premier festival sur la transition écologique réunissant pas mal d’acteurs locaux. L’idée est d’échanger, de découvrir et même d’apprendre. « On a constaté qu’il y avait énormément d’initiatives qui voyaient le jour à Charleroi. Elles sont portées par des citoyens et associations mais ils se sentaient un peu isolés. Du coup, en organisant ce festival, on joue le rôle de chef d’orchestre en les rassemblant pour se rencontrer et s’associer », explique Hélène Hainaut, la conseillère en transition écologique au cabinet de l’échevin Xavier Desgain. 

Les citoyens aussi avaient répondu à l’appel. Ateliers, jeux, conférences, pour s’inspirer, pour aller de l’avant vers un monde plus durable. « En termes d’alimentation, de mobilité, d’énergie, on peut tous avoir un rôle à jouer. »

Pour les plus grands, il y a des gestes qu’il a fallu apprendre et qui sont devenus au fur et à mesure des réflexes. Emma est venue avec sa maman et si pour la jeune fille, il est devenu normal de trier les déchets, pour sa maman, il a fallu adopter ces réflexes. « Avec les enfants qui vont à l’école et qui font des projets, ce sont des habitudes que l’on adopte à la maison. » 

Si la première partie du festival était consacrée aux visites de terrain, la seconde moitié permettait aux festivaliers de découvrir ou d’approfondir des pistes d’action.

Les expériences et les idées n’ont fait que s’entrecroiser durant toute cette journée. Une première édition de festival qui en amènera d’autres pour imaginer et construire notre Charleroi de demain. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept