Aller au contenu principal

Centre culturel de Thuin: des ports d'oeuvres pour les fêtes !

Les fêtes de fin d'année approchent et quoi de mieux que de s'offrir une oeuvre d'art dans son salon ? Il ne s'agit pas de dépenser des milliers d'euros, on vous rassure, on parle ici d'un prêt. Le Centre culturel de Thuin a décidé de mettre à disposition certaines de ses oeuvres d'art. Nous avons suivi le parcours d'une oeuvre, de son emballage à sa livraison.

Qui n’a jamais rêvé de voir trôner une oeuvre d’art dans son salon ? Grâce au Centre culturel de Thuin, c’est désormais possible. L’idée est venue d’un constat: si vous n’avez plus accès à la culture, elle vient donc à vous. « Après avoir exposé, certains artistes laissent une toile à un membre de l’équipe ou pour un bureau ou pour autre chose. Au fil du temps, on a plus d’une quarantaine d’oeuvres qui sont là un peu partout dans le Centre culturel », explique le directeur du Centre culturel de Thuin, Adrien Laduron 

« C’était l’occasion de les dépoussiérer » 

Il a fallu inventorier toutes ces oeuvres: il y a des photos, des peintures et des sculptures. L’idée est simple, si une oeuvre vous plaît, vous pouvez vous la procurer en remplissant un formulaire sur le site du Centre culturel: https://www.centreculturelhautesambre.be/

« L’objectif est de mettre des oeuvres chez les gens mais aussi que les artistes locaux puissent étoffer ce catalogue », confie le nouveau directeur thudinien.

On réinvente quelque part les expositions. Johan est régisseur en temps normal mais pour l’occasion, il se recycle en chauffeur-livreur. « Dans les conditions que l’on connait, je suis déjà bien content d’avoir quelque chose à faire, d’être utile à la population et de travailler pour la culture », avoue Johan. 

Direction Thuillies pour livrer la première commande faite par Bénédicte. La place de la photo encadrée est déjà choisie, c’est dans la salon qu’elle sera exposée. 

Inutile de chercher des oeuvres d’artistes de renom comme Pablo Picasso, Marius Zabinski ou encore Théodore Géricault. Ne soyez pas médusés, il n’y a que des artistes locaux (Aubry, Meuleman, Chatelain ou encore Boeykens). Le temps d’un mois ou deux, vous pouvez être les conservateurs d’un trésor inestimable du patrimoine locale.    


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept