Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

par

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.

Avec les congés printemps, qui sont décalés cette année, le carnaval de Charleroi s’est fait en deux temps. Le Mardi gras s’est tenu le 13 février (hors congé scolaire) avec le rassemblement des 4 sociétés de Gilles de Charleroi, et le défilé de la Grande Parade et le brulage du Corbeau, le 2 mars. Un carnaval, où chacun le faisait finalement de son côté…

"C’est une fierté pour nous les Gilles, de faire le carnaval le Mardi Gras, indique Jérémie Parmentier , Président de la société de Gilles les Récalcitrants. Déplacer donc cela un week-end, on était totalement contre et puis nous devons suivre un calendrier folklorique . On peut donc dire que pour nous, le carnaval est terminé depuis quinze jours, lors de la fin du Mardi Gras. J’ai le sentiment que nous nous sommes divisés, au lieu de tous nous rassembler pour cette journée, comme les années précédentes. Les sociétés de Gilles ont l’impression d’avoir été délaissées par la ville de Charleroi."

Généralement, le cortège des Gilles ouvre les festivités carnavalesques et rejoint la Grande Parade, organisée par l’Eden. Car la volonté du Pays Noir est de lier la tradition et le socioculturel.

"On était dans une configuration inédite du Carnaval de Charleroi qui était une conséquence du changement du calendrier scolaire, confie Fabrice Laurent, directeur de l’Eden. Il faut dire que l’organisation d’un évènement, comme le carnaval, en pleine période scolaire, ce n’est pas possible, la grande parade ramène énormément d’enfants. Mais il faut dire que lorsque nous sommes tous ensemble, le monde est plus que présent."

Cette année, le grand rassemblement et le brulage du corbeau se faisaient à nouveau sur la place Vauban, une place inaugurée depuis peu après plusieurs années de travaux.
Mais autant pour les sociétés de Gilles que le centre culturel de Charleroi, chacun d’entre eux ramène du monde pour le carnaval.
Pour l’année prochaine, la question ne se pose pas. Autant les Gilles que la Grande Parade déambuleront dans les rues de Charleroi, ensemble, lors du prochain Mardi Gras, qui aura lieu le 4 mars 2025. Soit, dans un an jour pour jour.  
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

La Cavalcade de Fleurus approche à grands pas et pour la 144ᵉ édition, l’évènement rassemblera encore une fois petits et grands au coeur du folklore fleurusien durant le week-end de Pâques. Petit avant-goût du programme...
Image
Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

À quelques mois du Tour de la Madeleine à Jumet, plusieurs sociétés apprennent qu’elles ne pourront plus louer de bus TEC à prix démocratiques pour leurs visites aux maisons de repos. En cause : des règles de sécurité anciennes, appliquées cette année.
Image
Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Tambours, grelots et confettis : Anderlues a vibré ce week-end au rythme de son traditionnel carnaval. Un rendez-vous incontournable qui a une nouvelle fois rassemblé sociétés locales et groupes invités, dans une ambiance festive et populaire.
Image
Le bal des Climbias : une tradition festive pour clôturer le carnaval

Le bal des Climbias : une tradition festive pour clôturer le carnaval

Comme chaque année, le bal des Climbias est venu clôturer la semaine de carnaval à Lodelinsart. Organisé à la Ruche Verrière, cet événement emblématique est avant tout dédié aux enfants.
Image
Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

La Commune de Gerpinnes, le Centre culturel et l'Office du Tourisme de Gerpinnes, relancent le concours de création d’affiches pour la Marche Sainte-Rolende 2026 !
Image
Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

La période des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse approche à grands pas. C’est pourquoi, le Plan de Cohésion Sociale d’Aiseau-Presles, a mis sur pied une matinée dédiée à ce folklore bien de chez nous et à ses nombreuses traditions.
Image
Une géante au Grand Feu de Gerpinnes : assister au procès de Marie Linô(d)

Une géante au Grand Feu de Gerpinnes : assister au procès de Marie Linô(d)

Ce dimanche, le Grand Feu de Gerpinnes se réinvente. Une nouvelle confrérie y organisera le procès de la sorcière Marie Linô(d), incarnée pour la première fois par une géante, figure du folklore local.
Image
Mardi gras : montez à bord de notre cuistax !

Mardi gras : montez à bord de notre cuistax !

Dans notre édition spéciale du mardi gras, vous avez découvert notre dispositif inédit pour ce carnaval 2026 : un cuistax transformé en véritable régie mobile.
Image
Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !

Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !

La Ville de Charleroi a vibrée au rythme de la journée du "mardi gras", mais elle a aussi vibrée en soirée. Si le point d'orgue du carnaval reste le brûlage des corbeaux, l'épilogue se concentre avant tout sur le rondeau du soir des Gilles.
Image
Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !

Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !

Ils prennent place depuis plusieurs années à Charleroi lors du traditionnel "mardi gras". Je parle évidemment des corbeaux de bois. Fabriqué au sein du centre Culturel de l'Eden, le brûlage des corbeaux reste un symbole fort pour de nombreux carolos.
Image
Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Cette année, un cuistax aux couleurs de Télésambre, votre média de proximité, a participé au Cortège du Carnaval de Charleroi. Les équipes de la chaîne ont pédalé au rythme de la fête, partageant rires et bonne humeur avec le public.
Image
Carnaval de Charleroi : Plus de 1000 personnes rassemblées à la Grande Parade de la Fabrique de l'Eden !

Carnaval de Charleroi : Plus de 1000 personnes rassemblées à la Grande Parade de la Fabrique de l'Eden !

À Charleroi, la grande fête populaire qu'est le carnaval est le fruit d'un important travail collectif et créatif. Aujourd'hui, les rues de la métropole sont en ébullition. Le coup d'envoi officiel a été donné vers 15h30 avec le départ de la Grande Parade
Image
Carnaval de Charleroi : des médailles d'honneurs pour les Gilles et les Sociétés folkloriques carolos !

Carnaval de Charleroi : des médailles d'honneurs pour les Gilles et les Sociétés folkloriques carolos !

Cette journée est aussi l'occasion de mettre à l'honneur les sociétés carnavalesques de la ville. Au cœur de l'hôtel de Ville, le Bourgmestre Thomas Dermine et ses  échevins ont reçus et récompensés ce matin l'ensemble des Sociétés folkloriques carolos.
Image
Carnaval de Charleroi: le rondeau matinal, un moment unique et hors du temps

Carnaval de Charleroi: le rondeau matinal, un moment unique et hors du temps

Le traditionnel rondeau matinal s’est déroulé ce matin, juste avant la fameuse remis des médailles. Il s’agit du premier rassemblement de toutes les sociétés de Gilles carolos. Un moment rempli d’émotions...
Image
Charleroi: bourrage et habillage des gilles de la société Royale du Pays Noir

Charleroi: bourrage et habillage des gilles de la société Royale du Pays Noir

En ce mardi gras, Charleroi vibre dès l’aube au rythme du carnaval. Il est à peine 5 heures du matin lorsque les premiers Gilles de la société royale du Pays Noir se retrouvent pour un moment aussi symbolique qu’indispensable : le bourrage.