Aller au contenu principal

Charleroi : 40 igloos isothermes pour protéger les SDF des grands froids

Avant l'hiver, le CPAS de Charleroi lançait un appel à projet pour offrir une aide matérielle aux personnes précarisées. La lauréate est l'asbl carolo "Le Charnoy", qui a proposé une distribution d'igloos isothermes durant les périodes de grand froid. Ces petits caissons d'une personne à monter soi-même, permettent aux SDF de ne pas souffrir des gelées. 40 igloos sont actuellement distribués à Charleroi, un investissement de 4000 euros pris en charge par le CPAS et Le Charnoy. Explications : Christophe Baneton et Jonathan Scillia.

Ces abris provisoires permettent de gagner 15 degrés

Conçus en France par un ingénieur bordelais, ces igloos (montés en quelques minutes) permettent en effet de gagner jusqu’à 15 degrés par rapport à la température extérieure. Pour Denis Uvier, ancien éducateur de rue bien connu à Charleroi, le concept est intéressant. Aujourd’hui à la retraite, il a tenu à prendre en charge la distribution. 7 igloos ont déjà été distribués à Charleroi. Et les premiers avis des utilisateurs sont plutôt positifs.

L'asbl "Le Charnoy" suit ce projet de près

Lauréate de cet appel à projet, l’asbl Le Charnoy (qui vient en aide aux personnes précarisées) a co-financé l’achat de ces Igloo avec le CPAS. Les deux institutions ont apporté chacune 2000 euros.

Ces igloos permettent également aux gens de la rue d’avoir un peu plus d’intimité et de sécurité. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept