Charleroi : avec le nouveau Musée des Beaux-Arts, une nouvelle fenêtre culturelle s'ouvrira bientôt sur la ville

par
|

A Charleroi, le long chantier des nouveaux locaux du Musée des Beaux-arts avance désormais plutôt bien. D'ici la fin de l'année, il devrait ouvrir ses portes dans une aile des anciennes écuries Defeld, sur l'esplanade de la tour de police. La collection prestigieuse d'oeuvres anciennes et contemporaines du musée sera mise en valeur dans ce bâtiment emblématique du centre-ville. Le point sur les travaux.

C’est une nouvelle fenêtre culturelle qui s’ouvre sur le coeur de ville. La chantier du Musée des Beaux-Arts de Charleroi avance enfin. Fermé depuis 2019, il bénéficiera d’ici quelques mois, d’un espace à la fois historique et contemporain, dans les anciennes écuries Defeld, au boulevard Mayence. Le Ville souhaitait rendre au musée une identité forte. 

Le bâtiment Defeld date de 1887. La partie dédiée au musée est l’aile Nord. Un espace de plus de 2000 m2 réparti sur trois niveaux. 

Depuis 2007, le Musée des Beaux-Arts occupait les salles d’exposition du Palais des Beaux-Arts où une grande partie de la collection de +/- 4000 oeuvres est encore stockée. Une collection qui est, depuis longtemps reconnue.

Le chantier, dont le budget total s’élève à plus de 2 millions d’euros, devrait être terminé fin d’année, avant le lancement de l’exposition inaugurale qui s’intitulera « La Fabrique des Héros, Cent ans de 9e art au Pays Noir ».

Le site des anciennes Ecuries Defeld

Le bâtiment Defeld est un bâtiment historique qui  date de 1887. Il était alors destiné à accueillir un corps de cavalerie de la gendarmerie et plus tard la police jusqu’en 2012. Ce bâti, désormais augmenté d’une « tour-signal » (2014) de 60 m de haut, due à l’architecte français de renommée internationale, Jean Nouvel, est aujourd’hui précédé d’un vaste espace public. Celui-ci est jouxté sur la droite par les bâtiments abritant Charleroi-Danses. Une brasserie devrait bientôt y être également installée en front de boulevard (entre Charleroi-Danses et l’ancien emplacement du porche historique aujourd’hui abattu).

L’aile concernée par le projet est l’aile dite D (Nord). Dans ce bâtiment non classé en brique rouge et pierre bleue, de caractère, l’espace de 2080 m² qui sera dédié au Musée y est réparti sur 3 niveaux en ce compris les espaces administratifs. Les réserves muséales font quant à elles l’objet d’une étude séparée pour un déménagement qui devrait avoir lieu en 2020. "En rejoignant l’espace dit des Ecuries, les missions muséales spécifiques de collecte et de conservation, d’étude et de gestion, d’exposition et de communication du patrimoine, devraient pouvoir se développer pleinement", précisent les responsables du projet.

Christophe Baneton

1


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi s’apprête à entamer d’importants travaux de rénovation.
Au cœur du chantier : la modernisation de la cage de scène de la grande salle. Un chantier qui obligera le PBA à fermer, pendant un an, sa salle mythique.
Image
RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

Ce projet de route destiné à relier Erquelinnes à Lobbes puis Charleroi est dans les cartons depuis plus de quarante ans. Longtemps au point mort, il pourrait connaître une avancée importante ce printemps.
Image
La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

À Farciennes, la commune prend acte du nouveau report annoncé par la SOFICO concernant le chantier de remplacement des écrans antibruit le long de la N90. Annoncé pour fin mars, il faudra désormais attendre le mois de mai pour en voir la fin.
Image
Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Sur le R3/grand ring de Charleroi, le chantier de réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont » se poursuit. L’avancement du chantier permettra, dans le courant de la semaine du 16 mars, la mise en place du giratoire provisoire.
Image
Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Magazine culturel. Dans le cadre du festival Jeunesse Musique & Arts, deux univers musicaux se répondent.
Image
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Le Grand Palais de Charleroi s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon BelHabitat. Durant 6 jours, les visiteurs auront l’occasion de concrétiser leurs projets d’habitat et de découvrir les dernières solutions en matière de construction.
Image
VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage

VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage

Le pont qui surplombe le canal du Centre, s'était en partie effondré le 6 mars 2025. Les travaux de réparation du pont de La Louvière continuent. Avec certains étapes parfois impressionnantes, comme celle-ci.
Image
Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Cette action est lancée avec le soutien du PCS dans le cadre du Plan d’Actions de l’Inclusion. Portée par la bibliothèque et le service environnement, cette programmation met en lumière les parcours et les réalités des femmes durant tout le mois de mars.
Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Au rythme des chorales du borinage.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

Un chantier de réhabilitation du revêtement est lancé sur la N572 à Montignies-sur-Sambre. Durant les travaux, le carrefour situé sur l’avenue du centenaire est complètement fermé à la circulation. Une déviation est mise en place.
Image
Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Hainaut rayonne! La Commission européenne a attribué le 25 février le Label du Patrimoine européen à treize sites, dont, en Belgique, le Domaine et Musée royal de Mariemont.
Image
Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

En 2026, le Bois du Cazier à Charleroi commémore les 70 ans de la catastrophe minière et les 80 ans de l’accord belgo-italien « Homme contre charbon ». Une année riche en événements mêlant mémoire, culture et transmission.
Image
Opération nids-de-poule à Courcelles : la Commune agit… avec vous !

Opération nids-de-poule à Courcelles : la Commune agit… avec vous !

Après les périodes de gel et de dégel, certaines voiries peuvent subir des dégradations et voir apparaître des nids-de-poule. Afin de garantir la sécurité et le confort de tous les usagers, la Commune relance son opération de signalement et de réparation.