Aller au contenu principal

Charleroi: découvrez le renouveau du Palais des Expositions ! 

Depuis 1954, ce bâtiment était une figure emblématique pour tous les carolos !

Vous le savez, depuis le mois de septembre, des travaux ont débuté dans le cadre de la revitalisation de la Ville Haute, entrainant en partie la destruction du Palais des Expositions. Les halls, situés à l’Avenue de l’Europe, sont en cours de rénovation et l’architecture globale du Palais des Expos va être allégée

Les travaux en cours constituent une première étape de cette adaptation. Le Palais des Expos totalise près de 60 000 m2  dont seulement 40 000 réellement utilisés,(20 000 - côté rue de l’Ancre progressivement abandonnés.)
Les 40 000 m2 étaient, à eux seuls, beaucoup trop vastes par rapport aux utilisations actuelles. 

Le bureau d’architectesDe Vijlder- Vinck – Taillieu / AGWA, désigné pour définir et mener à bien ce lifting majeur a donc opté pour conserver une surface de 25 000 m2 concentrée sur les halls 1, 3 et 5 (côté Géode).
L’aile sud du bâtiment (halls 2, 4 et 6) est, de son côté, destinée à accueillir un parking couvert de 700 places (parking modulable). De la sorte, le bâtiment pourra à l’avenir accueillir trois petits salons ou un seul grand événement. 

charleroiexpo

La nouveauté: Un jardin central

Les travaux sont bien visibles depuis quelques mois pour tout un chacun, mais ils ont véritablement débuté, à l’intérieur du Palais des Expos, depuis 2018 avec la suppression de nombreuses installations temporaires.
L’ancienne caserne des pompiers n’est plus qu’un souvenir. L’espace qu’elle occupait sur 3 niveaux a été détruit. 
La création d’un “jardin central” (espace de déambulation et de circulation extérieure autour de l’actuel hall d’honneur), est en cours. Celui-ci reliera les halls, les parkings, la ville et les bureaux du Palais des Expos.
A l’extérieur des bâtiments, le parvis du “Fer à cheval” sera lui aussi réaménagé afin de retrouver la visibilité de la grande colonnade qui redeviendra l’entrée piétonne principale de l’édifice. Le square Octave Pinkers sera également remis en valeur.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre de Charleroi District Créatif. 

La fin des travaux est prévue pour fin 2022/début 2023

Pour rappel, un budget de 36 millions d’euros a été alloué à cette rénovation. Toutefois, ce montant est subsidié à 90% par la Wallonie et les fonds européens Feder, les 10% restant sont à charge de la Ville. Une répartition budgétaire que l’on retrouve sur l’ensemble des travaux de Charleroi District Créatif, pour un montant global de 142 millions d’euros. 

Source: Charleroi Mag / charleroi-dc.be


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept