Charleroi: découvrez le renouveau du Palais des Expositions ! 

par
|

Depuis 1954, ce bâtiment était une figure emblématique pour tous les carolos !

Vous le savez, depuis le mois de septembre, des travaux ont débuté dans le cadre de la revitalisation de la Ville Haute, entrainant en partie la destruction du Palais des Expositions. Les halls, situés à l’Avenue de l’Europe, sont en cours de rénovation et l’architecture globale du Palais des Expos va être allégée

Les travaux en cours constituent une première étape de cette adaptation. Le Palais des Expos totalise près de 60 000 m2  dont seulement 40 000 réellement utilisés,(20 000 - côté rue de l’Ancre progressivement abandonnés.)
Les 40 000 m2 étaient, à eux seuls, beaucoup trop vastes par rapport aux utilisations actuelles. 

Le bureau d’architectesDe Vijlder- Vinck – Taillieu / AGWA, désigné pour définir et mener à bien ce lifting majeur a donc opté pour conserver une surface de 25 000 m2 concentrée sur les halls 1, 3 et 5 (côté Géode).
L’aile sud du bâtiment (halls 2, 4 et 6) est, de son côté, destinée à accueillir un parking couvert de 700 places (parking modulable). De la sorte, le bâtiment pourra à l’avenir accueillir trois petits salons ou un seul grand événement. 

charleroiexpo

La nouveauté: Un jardin central

Les travaux sont bien visibles depuis quelques mois pour tout un chacun, mais ils ont véritablement débuté, à l’intérieur du Palais des Expos, depuis 2018 avec la suppression de nombreuses installations temporaires.
L’ancienne caserne des pompiers n’est plus qu’un souvenir. L’espace qu’elle occupait sur 3 niveaux a été détruit. 
La création d’un “jardin central” (espace de déambulation et de circulation extérieure autour de l’actuel hall d’honneur), est en cours. Celui-ci reliera les halls, les parkings, la ville et les bureaux du Palais des Expos.
A l’extérieur des bâtiments, le parvis du “Fer à cheval” sera lui aussi réaménagé afin de retrouver la visibilité de la grande colonnade qui redeviendra l’entrée piétonne principale de l’édifice. Le square Octave Pinkers sera également remis en valeur.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre de Charleroi District Créatif. 

La fin des travaux est prévue pour fin 2022/début 2023

Pour rappel, un budget de 36 millions d’euros a été alloué à cette rénovation. Toutefois, ce montant est subsidié à 90% par la Wallonie et les fonds européens Feder, les 10% restant sont à charge de la Ville. Une répartition budgétaire que l’on retrouve sur l’ensemble des travaux de Charleroi District Créatif, pour un montant global de 142 millions d’euros. 

Source: Charleroi Mag / charleroi-dc.be


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Si vous empruntez la route de la Basse-Sambre ou le R3 à hauteur de Gilly, vous n'avez certainement pas pu manquer le nouveau bâtiment hospitalier des Viviers, qui approche de sa phase finale de construction. En effet, le déménagement vers ce nouvel établissement commencera dès demain, marquant ainsi le début d'une transition majeure pour le Grand Hôpital de Charleroi.
Image
Couillet: un nouveau dépôt clandestin de pneus a été découvert

Couillet: un nouveau dépôt clandestin de pneus a été découvert

Un nouveau dépôt sauvage de pneus a été constaté à l'intérieur de l'ancienne piscine Solvay à Couillet, quelques jours seulement après celui de Marcinelle, le long de l'A503. Ici, des centaines de pneus ont été déversés dans l'ancien bassin. Un acte qui a nécessité un travail compliqué.
Image
Le centre historique de Thuin se transforme : 3 projets pour 4,8 millions d’euros

Le centre historique de Thuin se transforme : 3 projets pour 4,8 millions d’euros

La Région wallonne vient de débloquer plusieurs millions d'euros pour la rénovation urbaine des communes de moins de 50 000 habitants. Dans notre région, la ville de Thuin se taille une belle part du gâteau : 3,5 millions €.
Image
Fermeture pour travaux du pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant la E42

Fermeture pour travaux du pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant la E42

Ce lundi 13 mai, la dernière phase de la réhabilitation du pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’E42/A15 débutera. Les opérations nécessiteront la fermeture du chemin de Familleureux surplombant l’autoroute durant trois semaines.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.