Aller au contenu principal

Charleroi : lancement de l’appel à projet "Initiatives citoyennes"

Charleroi : lancement de l’appel à projet "Initiatives citoyennes"

Pour la sixième année consécutive, la Ville de Charleroi lance un nouvel appel à projets "Initiatives citoyennes" destiné à promouvoir la réalisation d’initiatives d’intérêt public sur son territoire tout en visant le renforcement de la convivialité et de la cohésion sociale dans ses quartiers.

Fort du succès rencontré lors des éditions précédentes, cet appel rencontre la volonté des citoyens de se réapproprier l’espace public dans leur quartier.

Il est destiné aux groupes de citoyens, comités de quartier et ASBL qui se mobilisent afin d’améliorer et dynamiser leur espace de vie par la réalisation d’un aménagement, l’organisation d’une activité et/ou d’un événement d’intérêt public. 

Cette année, l’appel à projets porte une attention particulière à trois thématiques prioritaires :

  • Participation active à l’organisation d’activités pour les jeunes carolos et leurs familles au cœur des quartiers en lien avec le service "Accueil Temps Libre" (ATL); 
  • Développement de la Nature en Ville dans les quartiers ;
  • Lutte contre le harcèlement (scolaire et/ou en rue).

"Cet appel permet à des groupes citoyens, qu’ils soient en ASBL ou non, de s’investir leur quartier en leur donnant les moyens financiers pour la réalisation de leur projet" confie Julie Patte, échevine de la Participation et des Quartiers.

Cette démarche fait partie d'un plan plus global qui vise l'installation d'une nouvelle culture démocratique et la mobilisation du sens de la citoyenneté.

"Nous travaillons également sur la mise en place d’une plateforme numérique de participation citoyenne. Cet outil permettra d’avantage aux habitants qui le désirent de faire entendre leur voix sur les initiatives proposées" explique l'échevine.

Pour 2021, le budget dédicacé à cet appel à projets s'élève à 40.000 €. Le montant maximum de la subvention allouée par projet est de 2.500€ pour les associations de fait. Il n'est pas limité pour les ASBL.

Les candidatures devront être déposées entre le 1er mai et le 15 juin 2021

Le règlement relatif à l’octroi des subsides ainsi que le formulaire de candidature  sont disponibles sur le site de la Ville de Charleroi à l’adresse suivante : https://www.charleroi.be/vie-communale/infos-citoyennes

Pour toutes informations complémentaires : evelyne.charlot@charleroi.be


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept