Désormais, les citoyens carolos peuvent donner leur avis sur des projets qui seront développés par la Ville, via une plateforme de participation citoyenne numérique : charleroi.monopinion.belgium.be. Ce site internet vise à favoriser une nouvelle forme de lien entre les citoyens et les mandataires locaux.
"C'est très important pour nous de consulter la population. C'est une geste concret pour placer les citoyens au coeur des décisions. De plus, faciliter la participation citoyenne est au coeur de cette mandature. Jamais la participation n'aura été aussi facile pour les citoyens", précise l'échevine Julie Patte (PS), en charge de la participation citoyenne.
Cette nouvelle avancée en matière de démocratie participative vise le plus grand nombre. Et pour ceux qui rencontrent des difficultés avec l’utilisation d’un ordinateur, la Maison pour Association de Marchienne-au-Pont (MPA) vous ouvre ses portes avec un service d’accompagnement.
Depuis plusieurs années la ville de Charleroi propose à ses citoyens de répondre à un appel à projets pour améliorer leur cadre de vie et la cohésion sociale. Dès à présent, ils pourront donc choisir leur projet lauréat via la plateforme.
Les votes sont ouverts jusqu’au 15 septembre. La connexion au portail se fait de manière sécurisée, avec un lecteur de carte d’identité, ou le téléphone mobile.
Les locaux de la Maison pour Associations de Marchienne-au-Pont sont accessibles en semaine, du lundi au vendredi de 8h à 16h30. Vous pouvez également prendre rendez-vous en téléphonant au 071/53.91.53.
Pour accéder à la plateforme de participation citoyenne directement en ligne, c'est ici :
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes