Aller au contenu principal

Charleroi : les "mains" de Martin Guyaux sur la place de la Digue ?

Si vous passez de temps en temps par le centre de Charleroi, votre regard s'est inévitablement déjà attardé sur l'oeuvre en bronze de l'artiste Martin Guyaux. Il s'agit des trois mains géantes qui se trouvent depuis 2006 en face du palais des Beaux Arts, près de la place du Manège. Cette sculpture baptisée "Passation" devrait être déplacée dans le cadre des travaux de revitalisation "Charleroi District Creatif" (qui ont débuté). Ce qui ne plait pas du tout à son créateur, qui souhaite qu'elle soit alors réinstallée à un autre endroit emblématique de la ville, comme la place Verte ou la place de la Digue. 

Une oeuvre qui ne fait pas l'unanimité

Depuis quelques années déjà, l’artiste Martin Guyaux est inquiet pour l’avenir de son oeuvre « Passation », ce fameux monument en bronze aux trois mains (réalisé dans une fonderie en Italie), installé depuis 14 ans, et qui ne laisse personne indifférent. Les travaux de l’espace public urbain vont nécessiter le déplacement de l’oeuvre… mais où et comment ? Difficile d’avoir une réponse concrète de la ville, selon l’artiste.

L’oeuvre "Passation" a été achetée par la Ville de Charleroi et la Région Wallonne. Selon Martin Guyaux, un contrat stipule que le monument doit en effet être placé dans un lieu de passage. Mais pour lui, ce déplacement pour raison de travaux n’est pas fondé.

Sur la place de la Digue ou la place Verte

L’artiste n'y va pas par 4 chemins… Si l’oeuvre est déplacée, c’est pour rester dans le centre ville et son avis sur la question est bien tranché : ce sera la place de la Digue ou la place Verte.

Rien n'est encore fait

Le service Culture et des architectes de la Ville étudient toujours le dossier pour trouver la solution la plus adaptée. D’autant qu’une autre oeuvre de Martin Guyaux : la colonne près de l’administration des finances, doit également être déplacée dans le cadre de l’aménagement du Left Side Business Park. Affaire à suivre donc…


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept