Aller au contenu principal

Charleroi: Pénurie de sang au centre de transfusion

Chaque année et plus au moins à la même période, les centres de transfusion sont en pénurie de sang. C'est le cas à Charleroi, le centre fait un appel aux dons. Bien que certains jours, le centre affiche complet au niveau des rendez-vous, le centre de transfusion Carolo ne se retrouve jamais avec assez de sang. C'est une bonne action à faire, votre don de sang peut sauver plusieurs vies !

Le centre de transfusion du sang est en pénurie. En effet, presque tous les étés, le centre est en manque de sang en cas de problème. Différents appels aux dons ont été lancés, mais ce n’est pas encore suffisant bien que le centre marque complet aujourd’hui au niveau des rendez-vous.

"Cela s'explique par le fait que des gens vont en vacances. Et ensuite, tout dépend du lieu de vacances donc parfois, on doit écarter les gens," indique le docteur Guerlency Michel, le responsable du département de collecte.

La Covid-19 en cause ... 

En effet, nous sommes en pleine période de vacances donc les gens oublient de venir faire un don bien qu’ils soient habitué. Il faut dire que la crise sanitaire n’est pas là pour arranger les choses.

"Parfois, on est obligé d'écarter des donneurs parce qu'ils viennent de zones rouges et quelques fois, certains contractent la maladie", déclare le docteur Guerlency Michel.

Un appel au don 

Le centre de transfusion fait souvent des appels aux dons tout au long de l’année indique le docteur le responsable du département de collecte.

"On fait souvent des appels et le secteur de la promotion fait des actions et généralement, les donneurs répondent."

Le centre de Charleroi a également des collectes mobiles qui circulent dans l’entité afin de permettre aux citoyens de faire une bonne action en donnant leur sang.

Eva, notamment, donne son sang régulièrement à une petite fille quand elle en a besoin.

"Je donne mon sang depuis mes 18 ans, donc ça fait 16 ans maintenant. Je reviens dès qu'on m'appelle, ou alors, je suis attribuée à une petite fille donc dès qu'on a besoin de moi, généralement dans la semaine, je suis là."

C’est un acte important pour la plupart des donneurs.

"Oui c'est important, car on a toujours besoin de sang. Et je me dis aussi que si moi, j'ai besoin de sang, j'aimerais que les gens le donnent pour moi", déclare Eva. 

"Pour moi, c'est important, tant qu'on peut aider es gens si on est en bonne santé. Autant faire plaisir, car ça ne coûte rien, mais ça donne parfois du bonheur aux gens qui en ont besoin", raconte Lucy

Un don de plasma

Au centre de transfusion, il est également possible de faire un don de plasma.

"Pour faire le prélèvement du plasma, on a des machines. On prend directement le plasma et le sang revient au donneur grâce à la machine", explique le docteur Guerlency Michel, le responsable du département de collecte.

Généralement, les donneurs de Plasma sont réguliers.

"Avant, je donnais du sang, mais j'ai eu un problème de fer donc maintenant, je donne du plasma," raconte Yvan.

Pour devenir donneur de sang, il faut respecter différentes conditions comme avoir 18 ans ou peser au moins 50KG.

"Il y a les conditions sanitaires, tout dépend si on prend des médicaments ou si on est atteint d'une maladie, à cause de certaines maladies, on est obligé d'écarter des donneurs," raconte le responsable du département de collecte.

Si vous souhaitez aider le centre de transfusion Carolo, il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone en contactant le numéro général du centre. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept