Le Salon de l’emploi se tenait ce matin à l’Administration communale de Chapelle-lez-Herlaimont. Divers employeurs sont venus présenter leur travail à des étudiants ou personnes à la recherche d’un emploi. Ce salon à toute son importance pour augmenter les chances de recruter ou trouver un emploi.
Globalement, 80% des employeurs belges peinent à trouver des professionnels pour occuper les postes vacants. La Wallonie est la plus touchée avec 84%. La commune de Chapelle-lez-Herlaimont organise pour une 2e édition le Salon de l’emploi afin de permettre aux employeurs de trouver la perle rare.
" Plusieurs secteurs sont en pénuries et sont à la recherche de main-d’œuvre, indique Tatiana Jerebkov, échevine de l’emploi à Chapelle-lez-Herlaimont. Je pense notamment au secteur de l’horeca, l’enseignement, les titres-services et les soins de santé. Donc, si on a des compétences dans ces différents domaines, il ne devrait pas y avoir de problème pour trouver facilement un emploi. "
Ce salon permet donc aux métiers en pénurie de promouvoir leur travail et pouvoir recruter des étudiants ou des personnes qui se réorientent professionnellement.
Mais l’apprentissage continu est parfois le type de formation qui est recherché chez les Belges. Un métier qui amène donc à se former de nombreuses fois est, par exemple, moniteur d’auto-école.
" Il y a 5 brevets, à savoir la formation pratique et théorique, il y a également le brevet pour la moto et le poids lourds, explique Muriel Debroux employée à la Fédération des auto-écoles agrées. Nous proposons des formations pour préparer l’examen à la mobilité. C’est un métier en pénurie, car c’est un secteur vieillissant et en plus, il y a plusieurs instructeurs qui sont en possession de différents brevets, donc un formateur en voiture ne peut pas en même temps donner une formation poids lourd. "
Ce salon de l’emploi permet donc également de recruter des personnes qui ont déjà des compétences dans un métier en pénurie. Il suffit parfois d’une formation supplémentaire pour trouver plus rapidement un emploi.
Clara Declercq.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Bilan positif pour le retour des Arts Ménagers avec 150.000 visiteurs
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Charleroi: le catch s’est invité au Salon des Arts ménagers
Châtelineau : le 29e Salon des Produits Normands vous accueillera du 7 au 9 novembre
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
Immersion dans "Curiosum", la bourse insolite aux curiosités !
Le Symposium : Un rendez-vous alchimique à Marchienne-au-Pont