Charleroi : Une visite des locaux de Composite

par
|

Ce lundi, Composite organisait une visite de ses locaux. Une visite qui faisait le tour des installations. Le but est d'attirer de nouveaux professionnels désireux de travailler en communauté en s'investissant et en faisant fonctionner l'espace de coworking carolo.

Composite, la démocratie participative à l'avant-plan

La démocratie participative, c'est une notion qui ne cesse de prendre de l’importance. De plus en plus d’entreprises lui confèrent une place au premier plan. C’est le cas de Composite qui propose des espaces créatifs partagés. Le site peut accueillir jusqu’à 50 personnes dans 1000mrépartis en 12 espaces différents.

Des visites pour attirer

Chaque mois, des visites sont organisées. Les professionnels intéressés peuvent ainsi décider de rejoindre la communauté. S'engager dans celle-ci, c'est non seulement s'occuper d'un lieu mais aussi rencontrer des gens venus d'autres horizons, collaborer et faire croître le projet. La visite est l’occasion de faire connaissance avec leur futur lieu de travail à la recherche d’espace et de relations, comme l'explique Christel Hortz, conteuse et visiteuse de Composite. 

"On a un peu en tête l’artiste, le créateur tout seul dans son domaine et en fait, pas du tout. On est des gens de contact. On a besoin de pouvoir rencontrer les autres. Du coup, le fait d’avoir des espaces qui peuvent être collectifs et dans lesquels on peut vraiment développer notre métier, c’est vraiment important. Il faut sortir de cette idée du créateur qui est seul chez lui et qui fait sa "popote". On est des gens de contact et ça nous manque souvent."

Travail et vie privée, deux mondes différents

Pour les professionnels, il est essentiel de marquer la séparation entre le travail et la vie privée. Selon Christel, c'est un réel besoin depuis la crise sanitaire. 

"Je pense que plein de gens ont vécu ça avec le télétravail. À un moment, on n’a plus d’espace privé. Ma maison est petite et je vis dans mon bureau. Où que j’aille, mon lieu professionnel est là tout le temps. Et du coup, c’est tellement mieux d’avoir un espace extérieur et de pouvoir être chez soi tranquille et faire d’autres choses." 

Des installations prochainement agrandies 

Rencontres, collaboration, convivialité et ambition sont les justes mots de ce projet qui attise chaque jour un peu plus la curiosité. Suite à l'intérêt de plus en plus important de la part des créateurs, Composite devra probablement proposer un site plus grand aux professionnels pour répondre à tous les besoins. 

"Au départ, c’était 3 créateurs du numérique dans un bureau et puis, après quelques années, on est passé à une trentaine de créateurs en atelier et en bureau. On n'arrête pas de grandir, on n’arrête pas d’avoir des demandes. On va commencer à devoir pousser les murs. Il y a déjà des demandes auxquelles on ne sait pas forcément répondre. On est en recherche de nouveaux bâtiments pour continuer à s’agrandir et à répondre à tous le besoins", confie Nathalie Meeus, chargée de projet pour le comptoir des ressources créatives chez Composite.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les hommes sont davantage confrontés à la violence verbale au travail

Image

Journée mondiale de la sécurité au travail : le travail ce n'est pas la santé !

Image

Charleroi organise la 2ème édition de la halle des Créateurs, Artisans et Producteurs de chez nous

Image

La crise énergétique influence les habitudes de télétravail

Image

Delhaize veut franchiser tous ses magasins, qu'est-ce que ça signifie ?

Image

Vingt métiers vont s'exposer à Ville 2, pendant un mois

Image

Châtelet: Venez dénicher la perle rare au Salon des Artisans d'Art

Image

Retour de la campagne "Action job étudiant" d'Infor Jeunes

Image

Environ 40% des employeurs accordent des congés supplémentaires en plus des congés légaux

Image

Bois du Cazier: la magie de noël a envahi le site

Image

Crise économique : "choisir entre payer mon essence pour aller travailler ou nourrir ma famille, le choix est vite fait"

Image

Les employés du secteur privé peuvent dès aujourd'hui travailler quatre jours par semaine

Image

C dans la Poche du 3 novembre 2022

Image

Charleroi et Aiseau-Presles optent pour une réduction du temps de travail en fin de carrière 

Image
 « La halle des créateurs, artisans et producteurs de chez nous » débarque à Charleroi

« La halle des créateurs, artisans et producteurs de chez nous » débarque à Charleroi