La crise énergétique influence les habitudes de télétravail

par
|

La crise énergétique a changé les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, selon une enquête menée par l'entreprise de services RH Acerta et le bureau d'enquête Indiville et publiée ce mercredi. On peut y découvrir que dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l'énergie, et utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail.

Trois ans après le premier confinement, l'étude constate que le rythme hebdomadaire acquis par les Belges qui ont la possibilité de télétravailler est en moyenne d'un ou deux jours de travail à la maison et trois ou quatre jours au bureau. Seuls 27% télétravaillent encore au moins trois jours par semaine.

Selon l'enquête réalisée auprès de 500 employeurs, près de deux entreprises sur trois (63%) considèrent que cette proportion ne changera pas, même si les travailleurs de 26% des sociétés interrogées se rendent davantage au bureau pour économiser de l'énergie à la maison. Par contre, 24% des employeurs souhaitent que leurs employés se rendent davantage au bureau et 13% qu'ils télétravaillent davantage.

"Il est clair que la plupart des entreprises belges voient d'un bon œil l'organisation hybride actuelle du travail", analyse Laura Couchard, experte juridique chez Acerta Consult. "Dans l'ensemble, le télétravail a renforcé la confiance en faveur des travailleurs et l'autonomie des équipes. Notre enquête montre que l'équilibre entre les jours au bureau et les jours en télétravail est défini au niveau de l'équipe dans 44% des cas, tandis que dans 27% des cas, c'est le collaborateur qui établit son propre équilibre."
La Région de Bruxelles-Capitale reste par ailleurs la championne du télétravail en Belgique avec la possibilité de travailler depuis son domicile dans 97% des entreprises bruxelloises, contre 76% en Flandre et 72% en Wallonie!

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.
Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d'offrir un cadre clair aux communes qui choisissent de se rapprocher volontairement.
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

La Ministre du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés), a adopté l’arrêté ministériel encadrant la création et la modernisation des aires publiques d’accueil de motor-homes. Il est entré en vigueur ce 15 mai 2026.
Image
Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Les opérateurs touristiques dressent un premier bilan positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie, a rapporté vendredi la ministre régionale du Tourisme, Valérie Lescrenier, dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Réforme du chômage : Les CPAS demandent des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers

Les trois fédérations de CPAS du pays demandent à la ministre fédérale de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers provoqué par la limitation dans le temps des allocations de chômage.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

La cellule de vigilance du Département wallon de la Nature et des Forêts signale un risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes du mardi 28 avril au vendredi 1er mai inclus.
Image
Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

La campagne printanière de piégeage sélectif du frelon asiatique en Région wallonne a déjà permis de capturer 2.440 reines fondatrices, a indiqué lundi la ministre de la Nature, Anne-Catherine Dalcq (MR).
Image
Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Près de trois automobilistes wallons sur quatre (72%) reconnaissent qu'il leur arrive de stationner leur véhicule de manière gênante, révèle une enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) publiée jeudi.
Image
« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

Afin d’attirer les talents de demain, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent cette année la 3ème édition des journées de découverte métier « Construis ton avenir ».
Image
Troisième semaine de grève chez Bpost, surtout en Wallonie

Troisième semaine de grève chez Bpost, surtout en Wallonie

Le mouvement de grève se poursuit lundi chez Bpost et entame sa troisième semaine. Les perturbations ne concernent pratiquement que la Wallonie, où moins d'un facteur sur 10 travaillait lundi matin, selon la porte-parole de Bpost, Laura Cerrada Crespo.