Chevaliers, belles dames, artisans et jongleurs. Deux jours au Moyen-Âge à l’Abbaye de Villers

par
|

C’est à une véritable plongée dans le passé qui a eu lieu samedi et dimanche à l’abbaye de Villers-la-Ville. Le Festival Ombre et Lumières y a battu son plein tout le week-end. C’est l’une des plus grosses fêtes médiévales de Belgique qui a réuni dix-sept campements et près de trois cents reconstitueurs. Et cette année, le thème était: les bâtisseurs.

Un week-end en plein Moyen-Âge

Tout est réuni pour un grand voyage à travers le temps vers le Moyen-Age. La musique, les costumes, les activités et le décor de l’abbaye. C’est le festival Ombre et Lumières de Villers-la-Ville. Des concerts médiévaux ont fait vibrer les ruines de leurs notes rythmées. Et les passionnés en costumes d’époque étaient partout, que ce soit des jongleurs, des musiciens, des chevaliers ou des artisans. Une des plus grosses fêtes médiévales du pays organisée par l’abbaye avec l’aide des Compagnons de la Cour des Miracles et des Archers de Saint Pierre.

Les bâtisseurs au centre des ruines

Et pour cette deuxième édition, le thème était: les bâtisseurs. Un chantier comme à l’époque avait été installé dans les ruines. Avec, pour les explications, un spécialiste français de la rénovation du patrimoine, Pascal Waringo.

« On est restaurateurs, d’églises, de châteaux et de cathédrales de temps en temps, explique Pascal Waringo. Et on fait de la reconstitution depuis maintenant trente ans. On suit pour l’instant la restauration de trois sites en France et on est venus à Villers pour partager notre savoir-faire. »

Avec, entre autres, une « cage à écureuil » comme à l’époque, l’ancêtre de notre grue mue par une sorte de roue comme dans les cages à hamster, dans laquelle adultes et enfants marchaient pour faire monter de longues charges. Mais on trouvait aussi sur le site lui-même médiéval de l’abbaye tous les métiers de cette époque qui fascine énormément de reconstiueurs, mais qui a aussi fait passer un moment de magie aux très nombreux visiteurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

C’est le deuxième tome de l’histoire de Charleroi en BD. Et cette fois, les auteurs, le scénariste ordinaire d’Aiseau-Presles, Philippe Glogowski, et le dessinateur argentin, mais passionné de Charleroi,Gerardo Balsa nous évoquent l’histoire de la région au fil de l’eau, suivant la Sambre et ses affluents.
Image
Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Allons à présent du côté de Braine-l'Alleud et du domaine de la bataille de Waterloo. Nous y avons rencontré Achille Verschoren, un jeune historien passionné qui habite dans notre région, à Aiseau-Presles.
Image
Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

5 minutes pour apprendre les histoires de Charleroi et ses alentours, c'est possible avec "Chronique d'une Sambre Histoire". Un tout nouveau rendez-vous fixé par le chroniqueur Denis Dambre. Il n'est peut-être pas historien, mais une chose est sûre, il est bien passionné par sa région.
Image

"Charleroi en plein coeur": l'histoire carolo en affiches et sérigraphies

Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Local Archives - Le Verre dans tous ses états

Image

Philippine Festival à Montigny-le-Tilleul : « Nous sommes arrivées en 1973,  nous étions 50 infirmières »

Image

Le 10e rassemblement des Conseils Communaux des jeunes de Wallonie s'est tenu à Gerpinnes

Image

C Local - 49ème ducasse d'Jean à Landelies

Image

50 ans après le coup d'Etat, les Chiliens n'ont rien oublié

Image

Les Dirty Monitor ont fait le show sur la place Charles II

Image

Charleroi Ville Haute : L'histoire des places du Manège et Charles II

Image

Un vrai camps US au coeur de Gerpinnes

Image

Succès pour la première édition de "Dragonia"

Image

Courcelles : Le 13 et 14 mai, le Château de Trazegnies fait un saut dans le temps, direction le Moyen-Age