Aller au contenu principal

Chevaliers, belles dames, artisans et jongleurs. Deux jours au Moyen-Âge à l’Abbaye de Villers

C’est à une véritable plongée dans le passé qui a eu lieu samedi et dimanche à l’abbaye de Villers-la-Ville. Le Festival Ombre et Lumières y a battu son plein tout le week-end. C’est l’une des plus grosses fêtes médiévales de Belgique qui a réuni dix-sept campements et près de trois cents reconstitueurs. Et cette année, le thème était: les bâtisseurs.

Un week-end en plein Moyen-Âge

Tout est réuni pour un grand voyage à travers le temps vers le Moyen-Age. La musique, les costumes, les activités et le décor de l’abbaye. C’est le festival Ombre et Lumières de Villers-la-Ville. Des concerts médiévaux ont fait vibrer les ruines de leurs notes rythmées. Et les passionnés en costumes d’époque étaient partout, que ce soit des jongleurs, des musiciens, des chevaliers ou des artisans. Une des plus grosses fêtes médiévales du pays organisée par l’abbaye avec l’aide des Compagnons de la Cour des Miracles et des Archers de Saint Pierre.

Les bâtisseurs au centre des ruines

Et pour cette deuxième édition, le thème était: les bâtisseurs. Un chantier comme à l’époque avait été installé dans les ruines. Avec, pour les explications, un spécialiste français de la rénovation du patrimoine, Pascal Waringo.

« On est restaurateurs, d’églises, de châteaux et de cathédrales de temps en temps, explique Pascal Waringo. Et on fait de la reconstitution depuis maintenant trente ans. On suit pour l’instant la restauration de trois sites en France et on est venus à Villers pour partager notre savoir-faire. »

Avec, entre autres, une « cage à écureuil » comme à l’époque, l’ancêtre de notre grue mue par une sorte de roue comme dans les cages à hamster, dans laquelle adultes et enfants marchaient pour faire monter de longues charges. Mais on trouvait aussi sur le site lui-même médiéval de l’abbaye tous les métiers de cette époque qui fascine énormément de reconstiueurs, mais qui a aussi fait passer un moment de magie aux très nombreux visiteurs.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept