La place Charles II est le cœur historique de la ville de Charleroi, autrefois la place d'Armes de la forteresse fondée en 1666. Charles II était roi d'Espagne et des Pas-Bas lors de cette fondation. Communément appelée Place de la Ville-Haute, elle ne reçut son nom qu'en 1912, en mémoire du souverain espagnol. C’est ici que l’on rencontre Gérard Monseux, en discussion avec le Bourgmestre Paul Magnette. Gérard Monseux a été échevin des Travaux à Charleroi de 1995 à 2006. Et cette place, il la connaît par coeur.
La grande rénovation de 1994 supprime le parking en son centre en le remplaçant par des jets d’eau, qui n’auront que très peu fonctionné suite à des problèmes de tuyauteries.
C’est à la fin du mois d’août 2023, à la clôture du chantier, que le conseil communal approuve le changement de nom de la place Charles II, rebaptisée place Vauban. Une décision controversée, que le bourgmestre carolo Paul Magnette justifie par le fait que l’architecte militaire Vauban est une des grandes personnalités du 17ème siècle: “Un grand savant, un critique de la monarchie absolue, un défenseur des humbles et des plus faibles”.
Sur cette désormais place Vauban, on trouve des points d’intérêts incontournables de la métropole comme la basilique St Christophe, une des façades de l’hôtel de ville ou la Maison des 8 Heures.
La place du Manège retrouve sa vaste étendue piétonne d'antan
A quelques pas, la Place du Manège doit son nom à l'ancienne présence d'un manège de cavalerie, construit à l'époque de la forteresse hollandaise, et démoli en 1880.
C’est en février 2021 que débute le vaste chantier de rénovation de cet espace public qui fait la liaison entre deux édifices remarquables : l’hôtel de ville (édifié en 1936) et le Palais des Beaux-Arts (inauguré en 1957). Ce chantier de plus de deux ans est particulièrement difficile pour les commerces implantés aux alentours. La nouvelle place favorise les piétons et les cyclistes.
Mais aujourd’hui, fini donc les zones de stationnement. On retrouve ici une vaste esplanade, et c’est en fait un retour à l’aspect d’antan de la place du Manège, comme le montre cette photo du début des années 1900.
Au fil des décennies, les places changent de visage, en faisant rejaillir parfois, les joyaux du passé.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Découverte de vestiges au prieuré d’Oignies : des élèves assistent aux fouilles
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus
Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain