Les travaux de réaménagement complet de la N90/Route de la Basse-Sambre, à Jemeppe-sur-Sambre et à Sambreville, débuteront ce lundi 6 octobre. La fin de ce grand chantier est prévue pour le début de l’année 2027.
Le chantier vise à transformer cette nationale à 2X2 bandes en une infrastructure dotée des caractéristiques d’un boulevard sur un tronçon d’environ 7 kilomètres. Les 5 ouvrages d’art présents sur le tronçon seront également réhabilités et les 11 carrefours modernisés, ainsi que la zone de l’échangeur N98-N90.
Dès ce lundi 6 octobre, ce chantier débutera avec pour objectif de revoir entièrement la configuration de l’axe, entre les carrefours formés avec la rue de la Mouchelotte (compris) et la rue François Sarteel (compris).
Ces travaux visent à :
- Supprimer la berme centrale ;
- A hauteur des carrefours, la circulation présentera à 2X1 bande pour circuler sur l’axe principal, avec une voie de tourne-à-gauche dans chaque direction. Entre les carrefours, la circulation présentera 2X1 bande sur l’axe avec, alternativement, une bande supplémentaire dans une direction afin de permettre les dépassements. La configuration de l’axe présentera donc toujours au total 3 bandes de circulation ;
- Moderniser les carrefours à feux (dont Hittelet, avec matérialisation des ilots) via le placement de nouveaux tricolores ainsi que la pose de deux radars de franchissement de feux (carrefour Hittelet et avec la rue du Bois);
- Sécuriser de manière pérenne tous les carrefours existants ;
- Créer un nouveau giratoire à hauteur de l’intersection avec l’avenue des Roses ;
- Traiter les 5 ouvrages d’art présents sur le tronçon (réfection de l’étanchéité, nouveaux joints de dilatation, trottoirs et garde-corps, réparations de béton de l’ouvrage, pose de nouveaux revêtements) ;
- Créer une piste cyclo-piétonne bidirectionnelle ;
- Végétaliser les ilots.
Durant les travaux, dès le lundi 6 octobre, pour une durée d’environ 2 semaines, la circulation s’effectuera sur les deux voies extérieures dans chaque direction.
Ensuite, jusqu’au début de l’année 2027, la philosophie générale sera, sur la N90/Route de la Basse-Sambre, entre les carrefours formés avec la rue François Sarteel (compris) et celui avec la rue de la Mouchelotte (compris), de ramener la circulation d’un seul côté de la nationale avec maintien d’une bande de circulation réduite dans chaque sens de circulation. La vitesse maximale sera limitée 50 km/h.
Afin de maintenir la circulation la plus fluide possible sur la N90, les usagers circulant sur la nationale ne pourront effectuer aucun tourne-à-gauche traversant les voies à contre-sens. Des déviations seront mises en place pour accéder au zoning de Mornimont, AGC, à la rue François Hittelet ainsi qu’aux deux zones commerciales.
Les traversées de la N90 en venant des voiries perpendiculaires resteront possibles durant la majeure partie du chantier, à l’exception de quelques jours par carrefour, suivant l’avancement des travaux.
Afin de limiter l’engorgement de la N90, il est demandé aux usagers en transit d’éviter la zone de chantier et de privilégier l’E42/A15 pour relier Namur à Charleroi et inversement. A cet effet, une déviation sera fléchée de Floreffe à Namur ouest ainsi que sur la E42/A15 jusqu’à Fleurus.
Les commerces resteront accessibles et leur accès fléché. Veuillez noter que piétons, cyclistes et cyclomoteurs seront interdits sur la zone de travaux.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer