Aller au contenu principal

Coronavirus : à Charleroi, l'IFAPME propose des cours pratiques en ligne

Le secteur de la formation en alternance doit lui-aussi se réinventer durant ce confinement. Apprendre des métiers techniques en ligne, c'est un véritable défi pour les équipes pédagogiques. A l'IFAPME, la plupart des formateurs a adapté ses cours pour pouvoir donner des formations à distance. 

L’IFAPME, s’est fixé l’objectif d’organiser rapidement des formations à distance pour ses apprenants, dans plusieurs sections. Les équipes se sont mobilisées et aujourd’hui, 75% des formateurs de cours professionnels peuvent organiser des cours en ligne. Exemple en mécanique avec la plateforme Electude, qui permet de faire aussi bien de la théorie, que des réparations virtuelles sur véhicules. Dans la section alimentation, la formatrice principale Emilie Servais, a également changé ses habitude. Tous les jours, elle donne cours par écran interposé. 

Les formateurs motivent les élèves et sont à l'écoute

Déterminée et dans la bonne humeur, Emilie motive ses apprenants dans ce contexte particulier. Notamment avec des petites vidéos qu’elle poste sur Tik Tok, l’appli de partage vidéo à la mode. Après une phase de révisions, c’est maintenant de la nouvelle matière qui est donnée en vidéoconférence. Une heure de cours par jour (pas plus) pour ne pas lasser. Avec un maximum d’interractivité, quand c’est possible. Emilie leur propose également des challenges, comme la réalisation de tartes ou de béchamel.

Un dispositif qui n'est que provisoire

Cependant, les formateurs et les directions de centres de IFAPME insistent bien sur le côté provisoire de ces cours en ligne, qui ne peuvent remplacer que partiellement les formations pratiques en ateliers. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept