Aller au contenu principal

Coronavirus: les personnes handicapées non-prioritaires en cas d'hospitalisation?

Est-ce les personnes en situation de handicap et porteuses dans le même temps du Coronavirus, seraient-elles égales en terme de prise en charge dans les hôpitaux, par rapport aux autres citoyens? C'est en tout cas la question que de nombreuses associations se posent, après avoir reçu plusieurs témoignages qui vont dans ce sens.

Selon plusieurs associations, il y aurait deux poids, deux mesures

C’est l’inquiétude du côté des parents d’enfants porteurs de handicap, puisque selon certaines associations, ils ne seraient pas prioritaires dans les hôpitaux en cas de contamination au Covid-19, une situation intenable pour le groupe de pression citoyen GAMP, qui dénonce les faits.

« Tout a commencé par le cri d’alerte d’une maman, dont la fille est autiste et qui présentait les symptômes du Coronavirus. Après un premier diagnostic encourageant, un médecin est venu dire à la maman que si la situation évoluait de manière négative, que la petite ne serait pas prioritaire au niveau des soins, à cause de son handicap », indique Cinzia Agoni, la porte-parole du GAMP.

Un cas qui n’est malheureusement pas unique 

« Nous savons aussi que d’autres personnes handicapées n’ont pas été admises dans les hôpitaux et qu’elles sont malheureusement décédées », ajoute Cinzia Agoni.

La Députée Laurence Hennuy va interpeler la Ministre De Block

Et du côté de la députée fédérale Ecolo Laurence Hennuy, qui devait interpelé à ce sujet Maggie De Block aujourd’hui, il est temps que la Ministre de la Santé, fasse toute la lumière sur les critères de sélection et sur le sort réservés aux personnes handicapées.

« Maggie De Block maintient qu’il n’y a aucun soucis à ce niveau là et que tout le monde est sur le même pied d’égalité. Alors, je ne sais pas s’il s’agit de rumeurs, mais j’interpèlerai la Ministre prochainement à ce sujet », affirme Laurence Hennuy.

Des questions qui méritent donc des réponses, afin de clarifier au plus vite la situation


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept