Charleroi Dance Gala: un événement inédit au cœur de la danse à Charleroi

par

Le festival des arts de la scène "It Takes a City" revient pour une 2e édition

Le 19 septembre prochain, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi accueillera un événement sans précédent : le Charleroi Dance Gala, un spectacle unique réunissant, pour la toute première fois, plusieurs écoles de danse de toute l'entité de Charleroi.

On retrouvera notamment : Live Your Dance (collectif à l'origine du projet), Yuka Dance Academy, Le Studio Dance ASBL, Patchwork des Arts, H-Up, Dance 4 You School, Mouvements, Style and Move, Just Dance School, KVL School et 2MAD. Chacune d’elles contribue, par son style et son identité, à faire de Charleroi un véritable carrefour de talents et d’expressions artistiques. Les écoles qui présentes sont celles qui ont accepté de se lancer dans cette aventure.
Ce gala exceptionnel, ouvert à tout public, est une initiative portée par la fondatrice de Live Your Dance, un projet de longue haleine mené dans l’ombre depuis plusieurs mois avec le soutien d’Isabella Greco, députée wallonne, qui souligne l'importance de la culture et du mouvement pour la jeunesse.
Le Charleroi Dance Gala a pour ambition de mettre en lumière le potentiel incroyable des danseurs carolos, tous styles confondus : hip-hop, contemporain, classique, jazz, urbain, …Un gala et un moment clé où la danse aura toute son importance.
"Avec plus de 7000 danseur·euse·s répertoriés dans la région, dont plus de 3280 faisant partie des écoles participantes à ce projet, Charleroi se positionne comme un véritable vivier artistique en Belgique. Ce gala se veut un hommage vibrant à cette dynamique, un moment de partage, de talent et d’unité à travers l’art du mouvement. En espérant que cette première édition soit la suite d’un projet sur le long terme avec plein de surprise pour l’avenir des danseurs Carolos.", selon le communiqué de presse. 
En amont du gala, un autre rendez-vous marquera officiellement le lancement de cette collaboration artistique : le Salon de la Danse, organisé en partenariat avec 17 écoles de l’arrondissement de Charleroi et le centre commercial Rive Gauche. 
Pensé comme un espace de rencontre et de découverte, ce Salon permettra au grand public de s’initier à différents styles, d’assister à des démonstrations en direct et d’échanger avec les professionnels de la danse. Ce sera le coup d’envoi d’une dynamique commune qui trouvera son point d’orgue quelques jours plus tard lors du Charleroi Dance Gala, venant sublimer et célébrer ces nouvelles synergies.
Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Vendredi 19 septembre 2025
Début du gala : 19h00
Ouvert à tous – billetterie du PBA ouverte: https://www.pba.be/spectacle/charleroi-danse-gala/ 

Image


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Découvrez la programmation des Festivals de Wallonie 2026

Découvrez la programmation des Festivals de Wallonie 2026

L'édition 2026, placée sous le signe des "Voyages". Le directeur des Festivals de Wallonie, Nicolas Berwart, a dévoilé une programmation décrite comme une invitation à la circulation, à la mémoire et à la découverte.
Image
“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

Cette année marquera les 70 ans de la catastrophe du Bois du Cazier, où 262 mineurs ont perdu la vie, parmi lesquels 136 étaient d’origine italienne. Pour l’occasion, le site propose "Cincali", un spectacle qui retrace la vie d'un petit-fils de mineur.
Image
La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

Ce samedi, la crème des breakers était réunie pour la première fois à l’Eden de Charleroi pour la finale du championnat wallon de breakdance. Un rendez-vous de haut niveau pour des jeunes passionnés par cette discipline récemment reconnue sport olympique.
Image
Les superstars de la World Catch League de passage à Charleroi

Les superstars de la World Catch League de passage à Charleroi

La WCL et ses meilleurs wrestlers étaient en gala, samedi, à Charleroi. Un troisième passage qui a, une nouvelle fois, donné lieu à un show spectaculaire et époustouflant.
Image
Le Festival Pépites est de retour à Charleroi pour sa 23ème édition

Le Festival Pépites est de retour à Charleroi pour sa 23ème édition

Du 15 au 22 mai, le Festival international Pépites fera pétiller Charleroi. Une semaine dédiée aux tout-petits (0 à 6 ans) et à leurs familles, faite de découvertes sensibles, de rires partagés et de premières émotions artistiques à vivre ensemble.
Image
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi s’apprête à entamer d’importants travaux de rénovation.
Au cœur du chantier : la modernisation de la cage de scène de la grande salle. Un chantier qui obligera le PBA à fermer, pendant un an, sa salle mythique.
Image
La World Catch League a fait trembler Chimay

La World Catch League a fait trembler Chimay

Après Erquelinnes et avant Charleroi, dans un mois, la WCL a confirmé, en terres chimaciennes, qu'elle devient une référence en Belgique et dans les pays limitrophes.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Le centre culturel d'Aiseau-Presles met l'accent sur les mots pour sa nouvelle saison

Le centre culturel d'Aiseau-Presles met l'accent sur les mots pour sa nouvelle saison

Pour la saison 2025–2026, le Centre culturel d’Aiseau-Presles met les mots à l’honneur. Cette nouvelle programmation célèbre la littérature sous toutes ses formes.
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Charleroi : Des contes d'hiver à la maison des contes

Charleroi : Des contes d'hiver à la maison des contes

La Maison des contes vous propose de passer une après-midi bien au chaud en écoutant des contes d’hiver avec vos enfants. Deux séances sont prévues, à 14 h et à 16 h, pour les petits, mais aussi pour les grands enfants.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
Le festival des arts de la scène "It Takes a City" revient pour une 2e édition

Le festival des arts de la scène "It Takes a City" revient pour une 2e édition

La deuxième édition du festival 'It Takes a City', qui met en lumière les arts de la scène avec de jeunes artistes, aura lieu en février dans 8 centres culturels bruxellois. Avec un peu de Charleroi dedans.
Image
Ham-sur-Heure-Nalinnes : un spectacle musical pour enfants avec "L’aube des bulles"

Ham-sur-Heure-Nalinnes : un spectacle musical pour enfants avec "L’aube des bulles"

Le relais local de la Ligue des Familles d’Ham-sur-Heure-Nalinnes propose, le samedi 13 décembre, le spectacle "L’aube des bulles", de la compagnie Bloutch, à destination des enfants.
Image
Le petit théâtre de la Ruelle: la Revue Carolo revient pour une 29e édition

Le petit théâtre de la Ruelle: la Revue Carolo revient pour une 29e édition

La troupe des Molières et Mocassins du Petit Théâtre de la Ruelle, à Lodelinsart, prépare activement une 29e édition de la traditionnelle Revue Carolo. Un rendez-vous devenu incontournable.