Les italiens sont à l'honneur sur le Campus de l’UMons. A Charleroi et via l'UCampus une exposition Intitulée "Italiens de Wallonie" et actuellement installée dans la salle dite "Des Musées". En collaboration avec le Musée de la photographie, plusieurs moments de vies des Italiens sont ainsi visibles et disponibles.
Le Pays noir est une terre pleine d’histoires et notamment pour de nombreux Italiens. Certains sont arrivés directement pour travailler dans les mines, afin de les mettre en avant, une exposition leur est dédiée. Intitulée "Italiens de Wallonie" et installée dans la salle dite "Des Musées" de l’UCampus de Charleroi, cela fait évidemment écho au passé industriel de la région.
"Ici on retrouve des photographies réalisées par des photographes belges et italiens, explique Véronique Vitry, conseillère pour l'Internationalisation at home à l’UMons. Les clichés ont été pris entre 1956 et 1996 pour la plus récente. Ces photos illustrent la vie des Italiens lorsqu’ils sont arrivés en Wallonie pour certains, quand ils travaillent. À la mine, mais aussi, quand ils sont à la pension, on les voit vraiment dans des moments de vies que tout le monde peut vivre."
Cette exposition est née grâce à l’année des Italiens qui est célébrée sur le Campus de l’UMons. À Charleroi, une collaboration est réalisée entre le campus universitaire et le Musée de la Photographie.
Une prochaine collaboration entre les deux établissements carolo pourrait être possible. En attendant, l’exposition "Italiens de Wallonie" est accessible jusqu’au 30 juin prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux
À Osaka, l’univers de Folon s’invite dans une grande exposition