Le spectacle "J’aime beaucoup ici" d’Isabelle Jonniaux est une œuvre unique qui s’adapte au contexte de chaque ville où il est joué. C’est une véritable immersion dans le quotidien et l’histoire locale. À Charleroi, l’autrice s'est promenée dans les rues, appareil photo en main.
Appareil photo à la main, Isabelle Jonniaux sillonne les rues du centre-ville carolo afin de découvrir son histoire. L’interprète et metteuse en scène est à l’affut de chaque détail qui pourrait permettre la création de son spectacle "J’aime beaucoup ici".
"En tant qu’artiste, ça m’intéressait de questionner l’espace urbain, indique Isabelle Jonniaux, autrice et metteuse en scène - "J’aime beaucoup ici". J’ai commencé à faire des photos, bien que je ne sois pas photographe, mais la photo est une bonne manière d’illustrer certaines scènes du spectacle. J’ai donc commencé à jouer avec les images, les mots, les graffitis et toutes les choses décalées."
L’autrice est seule sur scène et pourtant, elle porte la parole de nombreuses personnes rencontrées durant son exploration.
"Je me laisse porter par les rues, les chemins et les atmosphères et énergies qui envahissent la Ville où je me trouve. Lorsque j’arrive, j’essaie d’en savoir le moins possible afin d’apprendre au maximum. Je me laisse donc envahi parce que je perçois, ce que j’observe et en fonction de gens que je rencontre dans la rue aussi, ça a beaucoup de sens pour moi. Je peux dire que Charleroi, par exemple, c’est une ville dans laquelle j’avais envie de venir jouer mon spectacle, c’est une ville qui est tellement chargée en histoires de par son passé i industriel qui est encore bien présent. Une grande précarité sociale transpire également dans la Ville, c’est impressionnant. Toutes ces choses que je ressens, je les illustre sur la scène à travers donc les photos que j’ai réalisée lors de mes cinq jours d’exploration. Néanmoins, avant de commencer mes représentations, je demande au public de traverser les photos, installées au sol et s’ils le souhaitent ils peuvent y ajouter des objets, qui leur appartiennent."
Isabelle Jonniaux présentera donc son spectacle "J’aime beaucoup ici" à l’Eden, ce sera du 5 au 7 novembre prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
Le petit théâtre de la Ruelle a concocté une nouvelle saison aux petits oignons
L’Impromptu Théâtre de Charleroi dévoile une saison sous le signe de l’humour
Goutroux :bientôt la fin des travaux pour le pôle culturel du théâtre Aux 3 Coups
Charleroi Dance Gala: un événement inédit au cœur de la danse à Charleroi