La 21e édition du festival musical de Marchienne, met à l'honneur l'orgue et le violoncelle pour cette 103e soirée musicale. C'est l'organiste titulaire de l'église Notre-Dame de Miséricorde qui sera derrière son clavier pour un moment unique.
Eugeniusz WAWRZYNIAK est l'organiste titulaire de l'église de Marchienne de Miséricorde à Marchienne-au-pont. Le musicien d'origine polonaise vit chez nous depuis 30 ans. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Musique de l’Etat à Poznań dans la classe d’orgue de Romuald Sroczyński, il s’est perfectionné au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Jean Ferrard.
Il a donné des concerts un peu partout en Europe et aux aux Etats-Unis. Il s'est également rendu plusieurs fois en Pologne dans les plus grands festivals d’orgues nationaux. Il collabore toujours avec la Philharmonie de Poznań ainsi qu’avec la Radio Polonaise et la RTBF.
Eugeniusz Wawrzyniak a reçu deux fois la médaille Saint-Eleuthère de Guy Harpigny, évêque de Tournai, à l’occasion du 25e et 30e anniversaire de son œuvre artistique et en qualité d’organiste titulaire à l’église Notre Dame de Miséricorde à Charleroi.
Le concert qu'il proposera samedi 11 octobre vient couronner 35 ans de travail artistique à Marchienne.
Il sera accompagné dans cette soirée par Alexandre DEBRUS.
Alexandre Debrus a 49 ans, il est né dans une famille de musiciens, sa maman était violoncelliste, et son papa altiste. Il reçoit sa première leçon de violon à trois ans et l'année suivante sa première leçon de violoncelle avec sa maman. C'est elle qui se chargera de lui transmettre sa passion.
Plus tard, il entamera néanmoins des études au Conservatoire royal de Mons et poursuivra sa formation à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, il se perfectionnera à l'Académie musicale de Sienne, la Haute école de musique de Bâle et au château de Belœil.
Sa carrière de concertiste va se concrétiser sur la scène de nombreux festivals tels que le Festival de Biarritz, de Sibérie à Novossibirsk, Martha Argerich à Buenos Aires et à Lugano, le Juillet Musical d'Aulne, l'Eté Mosan, les Midis Minimes et les Concerts de Midi en Belgique.
Plusieurs compositeurs vont écrire des œuvres musicales spécialement pour cet artiste. En 2005, il créera avec un pianiste et un violoniste, le Trio Carlo Van Neste avec le soutien de l’association du célèbre violoniste belge.
Alexandre Debrus enseigne le violoncelle dans différente institutions depuis 2008, et depuis 2019, notamment, à l'Académie de musique de Waterloo.
(Source : Wikipédia)
Sur le même sujet
Recommandations
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre
Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles
Une partition musicale entre Hiroshima et Namur s'écrit