Le jazz de retour à Liberchies le 14 juin

par

Le jazz de retour à Liberchies le 14 juin

Depuis 2023, ne dites plus les Djangofolllies ou le Festival Django @ Liberchies, mais le Django Jazz. Le rendez-vous des amoureux du jazz qui revient le 14 juin, sur la place de Liberchies, avec un programme riche et varié.

Depuis 3 ans maintenant, il est apparu essentiel à l'équipe du Centre culturel de Pont-à-Celles de proposer un festival plus en accord avec les valeurs simples qui ont caractérisé le génie de la guitare qu'était Django Reinhardt. De rendre compte d'une certaine époque et d'ouvrir à des styles qui ont nourri, durant toute sa carrière, les créations et les interprétations de Django.
 
Au-delà d'une programmation aux styles musicaux variés, le Centre culturel a est très attentif dans sa réflexion au climat général et offre une entrée libre sur la place de Liberchies afin de maintenir un accès à la culture aux familles dont les priorités financières sont ou seront ailleurs.
 
Une volonté du Centre culturel a été également de continuer à soutenir les artistes dans ce quotidien anxiogène et de leur offrir la possibilité de se réunir autour de Django, patrimoine immatériel de Pont-à-Celles, et de partager leur passion musicale avec le public.
 
Le Django jazz est devenu une activité culturelle qui s'est transformée en une expérience de vie incroyable et enivrante par l'intensité qu'elle a générée .
 
Le samedi 14 juin, le festival revient de 15h30 à 01h00, pour faire régner sur la place de Liberchies une ambiance musicale et conviviale.nEntre concerts et jam, les musiciens partageront des moments de complicité avec les visiteurs.
5 groupes animeront la grande scène tout au long de l'après-midi, au son de leurs guitares, contrebasses, violons... sur la place de Liberchies.
 
A 17h45, se tiendra un concert jeune public dans la salle Django du Centre culturel. La Djazzerie, bar du Centre culturel, accueillera les "jams", et la salle Swing, les luthiers qui partageront leur savoir-faire et participeront activement à l'ambiance chaleureuse des jams.
 
Dès 21h30, le Bal enflammera la place où swingueront les novices, accompagnés des élèves du cours de Lindy Hop donné au
Centre culturel chaque mercredi de 19h00 à 21h00 depuis 2016.
 
LA PROGRAMMATION
 
Sur la grande scène : 
16H00 : IGUAZÙ QUINTET
17H15 : O’TCHALAÏ
18H30 : SAM OPSTAELE QUARTET
19H45 : MARCEL LOEFFLER QUINTET
21H30 : REVERENT JUKE
 
Sur la petite scène : 
JAM AVEC NOTRE MAÎTRE DE CÉRÉMONIE
JEAN-BAPTISTE GUERRIER
ET LES LUTHIERS :
ERIC HAUTERMANN
FRED GUÉDON
RAFAËL GOUIRAND
SIMON DARON
 
Dans la salle Django
CONCERT JEUNE PUBLIC
17H45 : GRIBOUJAZZ
GRANDE


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!

Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!

Le Carolol Festival se tiendra tout le mois de novembre pour sa première édition. L’objectif est clair: redynamiser Charleroi en mettant à l’honneur les arts vivants. Derrière cette initiative, on retrouve Mounir Ajuimi, manager de First Line Production.
Image
La 18ème Foire aux disques de Courcelles aura lieu le 2 novembre

La 18ème Foire aux disques de Courcelles aura lieu le 2 novembre

Les amateurs de musique vont venir de loin pour la foire aux disques de Courcelles 2025. Une foire qui va rassembler autant les amateurs que des professionnels de musique en tout genre!
Image
Le Festival musical de Marchienne met à l'honneur son fondateur

Le Festival musical de Marchienne met à l'honneur son fondateur

La 21e édition du festival musical de Marchienne, met à l'honneur l'orgue et le violoncelle pour cette 103e soirée musicale. C'est l'organiste titulaire de l'église Notre-Dame de Miséricorde qui sera derrière son clavier pour un moment unique.
Image
La 2e édition des Next Opera Days prévue de novembre à décembre à Bruxelles et en Wallonie

La 2e édition des Next Opera Days prévue de novembre à décembre à Bruxelles et en Wallonie

Le festival bisannuel Next Opera Days d'Ars Musica fêtera sa deuxième édition du 15 novembre au 10 décembre dans plusieurs endroits à Bruxelles et en Wallonie.
Image
Châtelineau : Sofia Morgavi (Star Academy) anime une Masterclass de chant

Châtelineau : Sofia Morgavi (Star Academy) anime une Masterclass de chant

Ce samedi à Châtelineau, la professeure de chant de la Star Academy, Sofia Morgavi, est venue partager son savoir lors d’une Masterclass exceptionnelle.
Image
Gims en concert au Dôme de Charleroi !

Gims en concert au Dôme de Charleroi !

First Line Production et le CaroLol, le festival qui mêle humour et amour, viennent d'annoncer une bonne nouvelle pour les fans de Gims. Il fera un arrêt au Dôme de Charleroi le 14 novembre 2025. Les tickets sont en vente très bientôt.
Image
Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre

Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre

Ultime rendez-vous des Festivals de Wallonie, il se déroulera du 26 septembre au 24 octobre à Mons, Charleroi et Tournai. L'événement proposera un voyage musical autour des "curiosités" et mêlera à la fois répertoire baroque et créations contemporaines.
Image
Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles

Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles

À Courcelles, la reprise du chemin de l'école se fait durant trois jours en musique. Des concerts dans les cours de récré, des artistes de styles différents et des enfants conquis : une rentrée scolaire pas tout à fait comme les autres.
Image
Esperanzah! : quand la musique rime avec engagement

Esperanzah! : quand la musique rime avec engagement

Chaque été, le festival Esperanzah! transforme Floreffe en village éphémère, festif et engagé. Ici, les festivaliers ne viennent pas seulement pour danser, mais également pour penser et partager.
Image
Une partition musicale entre Hiroshima et Namur s'écrit

Une partition musicale entre Hiroshima et Namur s'écrit

À Hiroshima, l’Université Elisabeth, fondée par un jésuite belge, se rapproche de l’IMEP de Namur. Un partenariat en construction entre deux écoles de musique, avec en ligne de mire des échanges d’étudiants et une collaboration artistique inédite.
Image
Thuin : une balade musicale pour célébrer les 300 ans et la rénovation du Calvaire au Bois du Grand Bon Dieu

Thuin : une balade musicale pour célébrer les 300 ans et la rénovation du Calvaire au Bois du Grand Bon Dieu

Ce dimanche 6 juillet, les Thudiniens ont fêté les 300 ans et la rénovation du Calvaire du Bois du Grand Bon Dieu. Après la bénédiction du Calvaire et une cérémonie officielle, place à une balade musicale en plein cœur de la forêt.
Image
Le TEC: des navettes gratuites vers certains festivals wallons cet été

Le TEC: des navettes gratuites vers certains festivals wallons cet été

Le TEC mettra en place des navettes gratuites à l'occasion de plusieurs événements musicaux et culturels en Wallonie durant les mois de juillet et août, a annoncé l'opérateur mercredi.
Image
Ninho en concert au DÔME de Charleroi

Ninho en concert au DÔME de Charleroi

Après une première date de Dadju au DÔME complète en quelques heures, voici qu'un autre artiste majeur de la musique urbaine francophone se produit au DÔME de Charleroi: Ninho. Rendez-vous le 21 novembre!
Image
Info Vedia: Faux Kid Noize en concert? L’organisateur d'un festival et les fans trompés

Info Vedia: Faux Kid Noize en concert? L’organisateur d'un festival et les fans trompés

Grosse polémique au sujet de l'artiste carolo Kid Noize... Le DJ se produisait ce samedi 21 juin dans le cadre du Polleur Summer Festival à Verviers. Mais aussi à deux autres endroits, quasi en même temps!
Image
Brocante des Quais et Fête de la musique: ambiance pendant un week-end à Charleroi

Brocante des Quais et Fête de la musique: ambiance pendant un week-end à Charleroi

Le week-end dernier était particulièrement festif à Charleroi. La Brocante des Quais a une fois encore attiré de nombreux curieux et flâneurs. Et la Fête de la Musique est venue s’y greffer avec de nombreux concerts gratuits un peu partout dans la ville.