Le secteur culturel va devoir se serrer la ceinture à Charleroi

par

Les subsides alloués à plusieurs secteurs vont devoir être rabotés par la Ville de Charleroi, suite à la convention Oxygène. Parmi eux, la culture, dont certains opérateurs ne seront pas épargnés.

En échange d’un prêt pour boucler son budget, la ville de Charleroi doit respecter certaines conditions fixées dans le plan Oxygène du gouvernement wallon. Une des obligations consiste à diminuer les subsides de 15% cette année, 25% à l’horizon 2027.

 

Il y a, à Charleroi, près d'une vingtaine d'opérateurs culturels reconnus par la Fédération Wallonie Bruxelles. Ces opérateurs se voient confier une série de missions à travers une convention ou un contrat-programme. "On nous oblige à diminuer leurs subsides" explique Julie Patte, l'échevine en charge de la Culture qui ne cache pas sa colère. 

 

Le secteur culturel a déjà beaucoup souffert ces dernières années et cette baisse de subsides pourrait mettre en difficulté certains opérateurs. Au théâtre de l’Ancre, cette diminution représenterait environ 7000 euros de moins sur le budget 2025. Une perte qui pourrait avoir des conséquences sur la programmation artistique. 

La maison de la presse et de la communication perdrait de son côté environ 2500 euros cette année. A côté des points avec la presse, le lieu accueille des conférences, des expos ou encore des rencontres littéraires accessibles à tous les citoyens. La présidente s’attendait a devoir faire un effort, différentes pistes vont être étudiées pour augmenter les recettes "notamment rendre peut-être certains événements payants ... ou encore répondre à plus d'appels à projets" explique Lara Kotlar. 

 

Certains opérateurs culturels sont épargnés cette année. La ville de Charleroi a décidé de ne pas diminuer les subsides du Musée des Beaux Arts, du Musée du Verre, de l’Eden, du Palais des Beaux Arts et du Quai 10. Une immunité que les pouvoirs locaux voudraient étendre à tous les opérateurs reconnus par la FWB.  

Des courriers ont été envoyé en ce sens au Ministre-Président wallon et à la ministre de la Culture de la FWB mais la Ville n’a pas reçu de réponse officielle pour l'instant. 

Le budget, qui reprend ces diminutions de subsides, sera soumis au vote lors du prochain conseil communal, soit lundi prochain.

Recommandations

Image
Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Votre agenda culturel avec Clara Declercq a fait escale cette semaine à Charleroi Danse, pour un week-end rempli de légèreté, destiné à toute la famille.
Image
Le retour de NRJ in the Park annoncé à Charleroi

Le retour de NRJ in the Park annoncé à Charleroi

La Ville de Charleroi annonce le retour du NRJ in the Park, qui constituera l’un des temps forts d’un week-end de festivités organisé les 11, 12 et 13 septembre 2026. Le concert se tiendra le samedi 12 septembre sur la place Vauban.
Image
Esperanzah! : quand la musique rime avec engagement

Esperanzah! : quand la musique rime avec engagement

Chaque été, le festival Esperanzah! transforme Floreffe en village éphémère, festif et engagé. Ici, les festivaliers ne viennent pas seulement pour danser, mais également pour penser et partager.
Image
Métiers de l'été : Estelle, bénévole au centre de tri d'Esperanzah!

Métiers de l'été : Estelle, bénévole au centre de tri d'Esperanzah!

Chaque année, des centaines de bénévoles s'activent en coulisses pour faire tourner le festival Esperanzah! Rencontre avec Estelle, responsable du centre de tri du festival.
Image
Bouffioulx, la marche Saint-Blaise et Saint-Étienne fait son grand retour

Bouffioulx, la marche Saint-Blaise et Saint-Étienne fait son grand retour

C’est un retour très attendu dans le village de Bouffioulx. Après près de 30 ans d’absence, la marche Saint-Blaise et Saint-Étienne renaît ce week-end, portée par un nouveau comité déterminé à faire revivre cette tradition de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Des ateliers d’écriture pour adultes à Marcinelle

Des ateliers d’écriture pour adultes à Marcinelle

Les ateliers de l'escargot organise des ateliers réguliers et ponctuels à Walcourt, à Namur et à Charleroi pour les particuliers. Ces ateliers sont destinés aux adultes intéressés de quelque façon que ce soit par l’écriture.
Image
Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Ce dimanche s’est tenue la première édition de la foire aux disques à Farciennes. Un événement qui a rassemblé de nombreux amateurs et professionnels du secteur, confirmant ainsi le grand retour du vinyle.
Image
6e édition de "La Vie de château en famille" ce 1er Mai

6e édition de "La Vie de château en famille" ce 1er Mai

Le vendredi 1er mai 2026, la 6e édition de la Vie de château en famille ouvrira les portes de 35 châteaux wallons. Cette journée plongera les plus jeunes et les familles dans une ambiance de découverte divertissante.
Image
Découvrez la programmation des Festivals de Wallonie 2026

Découvrez la programmation des Festivals de Wallonie 2026

L'édition 2026, placée sous le signe des "Voyages". Le directeur des Festivals de Wallonie, Nicolas Berwart, a dévoilé une programmation décrite comme une invitation à la circulation, à la mémoire et à la découverte.
Image
Festival BD de Strée: avec Tintin en personne!

Festival BD de Strée: avec Tintin en personne!

Le 4e festival Livre de jeunesse et BD de Strée s'est tenu samedi dernier en présence de nombreux auteurs, mais aussi de Tintin, ou plutôt de Jean-Pierre Talbot qui l’a interprété dans les années 60 dans Le mystère de la Toison d'Or et Les oranges bleues.
Image
Nouvelle édition du festival "Papier Carbone" à Charleroi en Mai

Nouvelle édition du festival "Papier Carbone" à Charleroi en Mai

Le festival "Papier Carbone", c'est deux jours de salon, de conférences, d'ateliers, de tatouage et de performances, des expos, des concerts. Le tout avec plus de 65 artistes et maisons d'éditions venues de Belgique, de France, d'Allemagne et d'ailleurs.
Image
Impro4Nations : l’improvisation théâtrale à l’honneur à Charleroi

Impro4Nations : l’improvisation théâtrale à l’honneur à Charleroi

La 17e édition du Festival Impro4Nations se tient actuellement au théâtre Marignan. Cet événement rassemble quatre nations qui s’affrontent lors de trois soirées, pour offrir au public des moments uniques… entièrement improvisés.
Image
Philippe Katerine en concert symphonique au PBA de Charleroi

Philippe Katerine en concert symphonique au PBA de Charleroi

Révélé par les titres "Louxor, j’adore" ; "Des bisoux" ; "La banane" et bien d’autres. Le mâitre chantant de l'humour absurde et sensible débarque en mode symphonique au PBA de Charleroi.
Image
Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le théâtre de l’Ancre, qui doit faire l’objet de nombreux travaux de rénovation, se trouve une nouvelle fois dans une impasse. Le permis d’urbanisme vient d’être annulé par le conseil d’état à la suite d’une plainte reçue d’un riverain.
Image
“L’écho du silence” : quand le théâtre donne une voix aux ados et bouscule les familles

“L’écho du silence” : quand le théâtre donne une voix aux ados et bouscule les familles

Et si le silence d’un adolescent en disait plus long que mille mots ? Avec L’écho du silence, la Compagnie du Campus propose une pièce de théâtre engagée, pensée pour les jeunes et jouée directement dans les écoles.