Les subsides alloués à plusieurs secteurs vont devoir être rabotés par la Ville de Charleroi, suite à la convention Oxygène. Parmi eux, la culture, dont certains opérateurs ne seront pas épargnés.
En échange d’un prêt pour boucler son budget, la ville de Charleroi doit respecter certaines conditions fixées dans le plan Oxygène du gouvernement wallon. Une des obligations consiste à diminuer les subsides de 15% cette année, 25% à l’horizon 2027.
Il y a, à Charleroi, près d'une vingtaine d'opérateurs culturels reconnus par la Fédération Wallonie Bruxelles. Ces opérateurs se voient confier une série de missions à travers une convention ou un contrat-programme. "On nous oblige à diminuer leurs subsides" explique Julie Patte, l'échevine en charge de la Culture qui ne cache pas sa colère.
Le secteur culturel a déjà beaucoup souffert ces dernières années et cette baisse de subsides pourrait mettre en difficulté certains opérateurs. Au théâtre de l’Ancre, cette diminution représenterait environ 7000 euros de moins sur le budget 2025. Une perte qui pourrait avoir des conséquences sur la programmation artistique.
La maison de la presse et de la communication perdrait de son côté environ 2500 euros cette année. A côté des points avec la presse, le lieu accueille des conférences, des expos ou encore des rencontres littéraires accessibles à tous les citoyens. La présidente s’attendait a devoir faire un effort, différentes pistes vont être étudiées pour augmenter les recettes "notamment rendre peut-être certains événements payants ... ou encore répondre à plus d'appels à projets" explique Lara Kotlar.
Certains opérateurs culturels sont épargnés cette année. La ville de Charleroi a décidé de ne pas diminuer les subsides du Musée des Beaux Arts, du Musée du Verre, de l’Eden, du Palais des Beaux Arts et du Quai 10. Une immunité que les pouvoirs locaux voudraient étendre à tous les opérateurs reconnus par la FWB.
Des courriers ont été envoyé en ce sens au Ministre-Président wallon et à la ministre de la Culture de la FWB mais la Ville n’a pas reçu de réponse officielle pour l'instant.
Le budget, qui reprend ces diminutions de subsides, sera soumis au vote lors du prochain conseil communal, soit lundi prochain.
Recommandations
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Nicolas Lacroix sera à Charleroi avec son spectacle "Trop Gentil"
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
Le Festival musical de Marchienne met à l'honneur son fondateur