"Le super pouvoir de Gaspard", un livre à mettre sous le sapin

par

Marie a 34 ans, elle est originaire d'Erquelinnes. Cette artiste très productive en est à son troisième livre pour enfants. Mais pas n'importe quel livre. Marie aborde des problèmes de société et les met à la portée des enfants comme l'homoparentalité ou l'écologie. Elle partage aussi dans ses ouvrages sa passion pour la musique.

 
Marie Maucq est illustratrice sous le nom de coli, issu de son totem colibri chez les scouts. Elle est une complète autodidacte, il y a quelques années avec sa soeur, elle décide de dessiner un livre qui parle de la rentrée des classes. Marie voulait y mettre ses réflexions sur les préparatifs d'avant rentrée, sa soeur voulait explorer le thème de l'homoparentalité. Cela a donné naissance à Léa rentre à l'école (avec ses deux mamans) 
"Et après ma soeur m'a laissée voler de mes propres ailes pour mon deuxième livre, parce que quand nous avons entamé Léa rentre à l'école, j'avais déjà en tête Amina et les instruments de Maam. Une petite fille qui part rencontrer son Maam, son grand père au sénégal et il va l'initier aux instruments de musique."
Il faut dire que Marie est aussi animatrice musicale pour les enfants. 

Gaspard, ce héros du quotidien 

Vient ensuite à Marie l'idée de parler de son quotidien, de celui de sa petite fille de 4 ans et son mari, à savoir leurs efforts de colibri pour sauver la planète. C'est la naissance de Gaspard et ses super-pouvoirs. 
"J'avais pas envie de parler de la fonte des glaces et compagnie, il y a déjà plein de chouettes livres sur le sujet. J'avais envie de parler de l'écologie de façon positive. Notamment avec tous ces petits gestes que l'on peut mettre en place pour l'environnement."
Gaspard est un petit garçon ordinaire mais qui arrive un jour en classe avec une cape verte. Son institutrice lui demande d'où lui vient cette cape. Gaspard répond que c'est son papa qui lui a cousu cette cape de super héros. 
"Ben oui, c'est un super héros de la nature. Et puis il y a une amie à lui, olivia, qui est ma fille qui a son propre personnage et qui lui dit :"mais en classe aussi on fait déjà plein de choses." J'espérais pouvoir semer des graines dans la tête des enfants et des adultes, et ça s'est passé très vite puisque l'institutrice de ma fille m'a contactée pour m'avertir que Saint Nicolas, cette année irait se fournir en ressourcerie. Les enfants auront donc un cadeau de seconde main. J'ai été très touchée."
Mais les efforts en matière de développement durable, Marie se les applique à elle-même. Elle utilise des aquarelles produites en France et fait imprimer ses livres à Charleroi et non à l'autre bout du monde où c'est moins cher. 

Trois livres, trois projets participatifs

Marie avait le choix entre faire appel à une maison d'édition ou d'imprimer ses ouvrages en auto-édition, elle a choisi la deuxième solution en faisant appel au grand public via le crowdfunding. Léa rentre à l'école, s'est vendu à plus de 200 exemplaires, Amina a 150 exemplaire et Gaspard en est à un peu plus d'une centaine. Même si cela parait peu, l'objectif de Marie est atteint. 
"On voulait que ce soit pour notre famille, nos amis proche à la base, mais j'ai décidé de continuer avec le crowdfunding parce que je voulais garder le format petite édition. Mais le plus dur c'est de se faire connaitre, parce que je ne suis pas seule à faire ça. Mais je suis déjà très heureuse parce que grâce à cette plateforme j'ai pu réaliser mon rêve." 
 Marie a également pu se créer une belle communauté qui l'aide dans la réalisation de ses livres, sur un décor, par rapport à un personnage. Les personnes qui la soutienne peuvent aussi gagner leur participation aux histoires et se retrouver aux côtés des héros de Marie. 
Marie ne veut parler que de sujet qu'elle connait bien. Aujourd'hui, ses fans lui suggère des thèmes, mais elle prend le temps de se les approprier avant de se lancer dans un nouvel album, le temps aussi que ceux qui sont déjà en vente vienne grossir la liste des cadeaux sous les sapins. 
L.E.
 

Recommandations

Image
Week-end de folie à la Ruche Verrière: Elmer Food Beat, Ludwig Von, Bernard Minet et bien d'autres

Week-end de folie à la Ruche Verrière: Elmer Food Beat, Ludwig Von, Bernard Minet et bien d'autres

Lodelinsart se prépare pour un gros week-end nostalgique et bien rock comme il faut. Avec une affiche à laquelle personne n'aurait pensé. Accrochez vous, ça va décoiffer. Notez les dates: 29 et 30 novembre, ainsi que le 1er décembre.
Image
Dès le 29 avril, Quartiers Libres entame ses escales printanières

Dès le 29 avril, Quartiers Libres entame ses escales printanières

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps pour s’installer aux cœurs des quartiers pour 3 après-midi de festivités culturelles et familiales.
Image

Le BPS22 exposera le travail des artistes Alain Bornain et Éric Fourez durant tout l'été

Les artistes belges Alain Bornain et Éric Fourez seront mis à l'honneur au BPS22 à Charleroi, de juin à septembre, au travers de deux expositions "qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition", annonce mardi le musée d'art de la province de Hainaut dans un communiqué.
Image

Les "natures" au cœur des Festivals de Wallonie du 27 juin au 23 octobre

La 54e édition des Festivals de Wallonie se tiendra du 27 juin au 23 octobre prochains à Bruxelles, Namur, Stavelot, Liège et plusieurs communes du Luxembourg, du Brabant wallon et bien sûr du Hainaut.
Image
Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Des jeunes de la région participaient ce week-end à la finale régionale d’un tournoi d’éloquence, organisé par 2 clubs du Lions Club. Cet exercice permet aux jeunes Carolos de s’exprimer en public sur des sujets variés.
Image

Hip-Hop A6000 : une 10e et dernière édition

Le week-end dernier, l’Eden accueillait Hip-Hop A6000, le championnat de danse carolo organisé par Temps Danses Urbaines. Cet événement permet de rassembler des passionnés venus des 4 coins de Belgique et d’Europe.
Image

La Ruche Théâtre Royal obtient un subside de 20.000 euros de la Fédération Wallonie Bruxelles

Bonne nouvelle pour La Ruche! Plusieurs mois après le refus de financement notifié par la ministre en charge de la Culture Bénédicte Linard, le chef du gouvernement Pierre-Yves Jeholet vient de leur accorder une subvention de 20 000 euros dans le cadre du "programme rayonnement".
Image
L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Youth Orchestra est un orchestre unique. Il composé d’une centaine de jeunes musiciens parmi les plus talentueux de l’Union Européenne. Il y aura près de 26 pays représentés.
Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image

Un festival e-sport à Charleroi ce 3 avril à l'HEPH-Condorcet

L’esport ne se limite plus à la sphère de divertissement. Il s'agit aujourd'hui d'un écosystème dynamique, formé par des acteurs variés, des entrepreneurs audacieux et une communauté passionnée. La HEPH-Condorcet l’a bien compris et souhaite l’intégrer dans le paysage de ses étudiants.
Image

Vous voulez des nouvelles de Charleroi, en voici !

"Des nouvelles de Charleroi", c'est le titre d'un ouvrage écrit par les carolos du collectif "découverte de l'imaginaire". Seize personnes pour un seul ouvrage qui contient des nouvelles dont les intrigues se déroulent sur notre territoire.
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La Très Ordinaire Compagnie propose du théâtre, à la maison !

La Très Ordinaire Compagnie propose du théâtre, à la maison !

Vous n’avez pas le temps de vous rendre au théâtre, aucun problème, "La Très Ordinaire Compagnie » vient chez vous à la maison, pour interpréter la pièce « Après nous … Les mouches », une pièce qui enchaine de petites saynètes humoristiques de quelques minutes.
Image

Lost Frequencies, Phoenix et Shaka Ponk s'ajoutent à l'affiche du Ronquières Festival

L'organisation du Ronquières Festival a dévoilé les dernières têtes d'affiche de sa 12e édition, prévue du 2 au 4 août sur le site du Plan incliné de Ronquières. Le DJ belge Lost Frequencies et les groupes français Phoenix et Shaka Ponk complètent une affiche éclectique.
Image

Les Médiévales reviennent le 6 avril sur la Place Verte

Suite au succès de la première édition, vous aurez l'occasion de vous replonger dans le passé, dans l’univers médiéval : artisans, artistes, démonstrations de combat, animations pour les familles et les enfants, bar, espace terrasse… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !