"Le super pouvoir de Gaspard", un livre à mettre sous le sapin

par

Marie a 34 ans, elle est originaire d'Erquelinnes. Cette artiste très productive en est à son troisième livre pour enfants. Mais pas n'importe quel livre. Marie aborde des problèmes de société et les met à la portée des enfants comme l'homoparentalité ou l'écologie. Elle partage aussi dans ses ouvrages sa passion pour la musique.

 
Marie Maucq est illustratrice sous le nom de coli, issu de son totem colibri chez les scouts. Elle est une complète autodidacte, il y a quelques années avec sa soeur, elle décide de dessiner un livre qui parle de la rentrée des classes. Marie voulait y mettre ses réflexions sur les préparatifs d'avant rentrée, sa soeur voulait explorer le thème de l'homoparentalité. Cela a donné naissance à Léa rentre à l'école (avec ses deux mamans) 
"Et après ma soeur m'a laissée voler de mes propres ailes pour mon deuxième livre, parce que quand nous avons entamé Léa rentre à l'école, j'avais déjà en tête Amina et les instruments de Maam. Une petite fille qui part rencontrer son Maam, son grand père au sénégal et il va l'initier aux instruments de musique."
Il faut dire que Marie est aussi animatrice musicale pour les enfants. 

Gaspard, ce héros du quotidien 

Vient ensuite à Marie l'idée de parler de son quotidien, de celui de sa petite fille de 4 ans et son mari, à savoir leurs efforts de colibri pour sauver la planète. C'est la naissance de Gaspard et ses super-pouvoirs. 
"J'avais pas envie de parler de la fonte des glaces et compagnie, il y a déjà plein de chouettes livres sur le sujet. J'avais envie de parler de l'écologie de façon positive. Notamment avec tous ces petits gestes que l'on peut mettre en place pour l'environnement."
Gaspard est un petit garçon ordinaire mais qui arrive un jour en classe avec une cape verte. Son institutrice lui demande d'où lui vient cette cape. Gaspard répond que c'est son papa qui lui a cousu cette cape de super héros. 
"Ben oui, c'est un super héros de la nature. Et puis il y a une amie à lui, olivia, qui est ma fille qui a son propre personnage et qui lui dit :"mais en classe aussi on fait déjà plein de choses." J'espérais pouvoir semer des graines dans la tête des enfants et des adultes, et ça s'est passé très vite puisque l'institutrice de ma fille m'a contactée pour m'avertir que Saint Nicolas, cette année irait se fournir en ressourcerie. Les enfants auront donc un cadeau de seconde main. J'ai été très touchée."
Mais les efforts en matière de développement durable, Marie se les applique à elle-même. Elle utilise des aquarelles produites en France et fait imprimer ses livres à Charleroi et non à l'autre bout du monde où c'est moins cher. 

Trois livres, trois projets participatifs

Marie avait le choix entre faire appel à une maison d'édition ou d'imprimer ses ouvrages en auto-édition, elle a choisi la deuxième solution en faisant appel au grand public via le crowdfunding. Léa rentre à l'école, s'est vendu à plus de 200 exemplaires, Amina a 150 exemplaire et Gaspard en est à un peu plus d'une centaine. Même si cela parait peu, l'objectif de Marie est atteint. 
"On voulait que ce soit pour notre famille, nos amis proche à la base, mais j'ai décidé de continuer avec le crowdfunding parce que je voulais garder le format petite édition. Mais le plus dur c'est de se faire connaitre, parce que je ne suis pas seule à faire ça. Mais je suis déjà très heureuse parce que grâce à cette plateforme j'ai pu réaliser mon rêve." 
 Marie a également pu se créer une belle communauté qui l'aide dans la réalisation de ses livres, sur un décor, par rapport à un personnage. Les personnes qui la soutienne peuvent aussi gagner leur participation aux histoires et se retrouver aux côtés des héros de Marie. 
Marie ne veut parler que de sujet qu'elle connait bien. Aujourd'hui, ses fans lui suggère des thèmes, mais elle prend le temps de se les approprier avant de se lancer dans un nouvel album, le temps aussi que ceux qui sont déjà en vente vienne grossir la liste des cadeaux sous les sapins. 
L.E.
 

Recommandations

Image
Bouffioulx, la marche Saint-Blaise et Saint-Étienne fait son grand retour

Bouffioulx, la marche Saint-Blaise et Saint-Étienne fait son grand retour

C’est un retour très attendu dans le village de Bouffioulx. Après près de 30 ans d’absence, la marche Saint-Blaise et Saint-Étienne renaît ce week-end, portée par un nouveau comité déterminé à faire revivre cette tradition de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Des ateliers d’écriture pour adultes à Marcinelle

Des ateliers d’écriture pour adultes à Marcinelle

Les ateliers de l'escargot organise des ateliers réguliers et ponctuels à Walcourt, à Namur et à Charleroi pour les particuliers. Ces ateliers sont destinés aux adultes intéressés de quelque façon que ce soit par l’écriture.
Image
Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Ce dimanche s’est tenue la première édition de la foire aux disques à Farciennes. Un événement qui a rassemblé de nombreux amateurs et professionnels du secteur, confirmant ainsi le grand retour du vinyle.
Image
6e édition de "La Vie de château en famille" ce 1er Mai

6e édition de "La Vie de château en famille" ce 1er Mai

Le vendredi 1er mai 2026, la 6e édition de la Vie de château en famille ouvrira les portes de 35 châteaux wallons. Cette journée plongera les plus jeunes et les familles dans une ambiance de découverte divertissante.
Image
Découvrez la programmation des Festivals de Wallonie 2026

Découvrez la programmation des Festivals de Wallonie 2026

L'édition 2026, placée sous le signe des "Voyages". Le directeur des Festivals de Wallonie, Nicolas Berwart, a dévoilé une programmation décrite comme une invitation à la circulation, à la mémoire et à la découverte.
Image
Festival BD de Strée: avec Tintin en personne!

Festival BD de Strée: avec Tintin en personne!

Le 4e festival Livre de jeunesse et BD de Strée s'est tenu samedi dernier en présence de nombreux auteurs, mais aussi de Tintin, ou plutôt de Jean-Pierre Talbot qui l’a interprété dans les années 60 dans Le mystère de la Toison d'Or et Les oranges bleues.
Image
Nouvelle édition du festival "Papier Carbone" à Charleroi en Mai

Nouvelle édition du festival "Papier Carbone" à Charleroi en Mai

Le festival "Papier Carbone", c'est deux jours de salon, de conférences, d'ateliers, de tatouage et de performances, des expos, des concerts. Le tout avec plus de 65 artistes et maisons d'éditions venues de Belgique, de France, d'Allemagne et d'ailleurs.
Image
Impro4Nations : l’improvisation théâtrale à l’honneur à Charleroi

Impro4Nations : l’improvisation théâtrale à l’honneur à Charleroi

La 17e édition du Festival Impro4Nations se tient actuellement au théâtre Marignan. Cet événement rassemble quatre nations qui s’affrontent lors de trois soirées, pour offrir au public des moments uniques… entièrement improvisés.
Image
Philippe Katerine en concert symphonique au PBA de Charleroi

Philippe Katerine en concert symphonique au PBA de Charleroi

Révélé par les titres "Louxor, j’adore" ; "Des bisoux" ; "La banane" et bien d’autres. Le mâitre chantant de l'humour absurde et sensible débarque en mode symphonique au PBA de Charleroi.
Image
Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le théâtre de l’Ancre, qui doit faire l’objet de nombreux travaux de rénovation, se trouve une nouvelle fois dans une impasse. Le permis d’urbanisme vient d’être annulé par le conseil d’état à la suite d’une plainte reçue d’un riverain.
Image
“L’écho du silence” : quand le théâtre donne une voix aux ados et bouscule les familles

“L’écho du silence” : quand le théâtre donne une voix aux ados et bouscule les familles

Et si le silence d’un adolescent en disait plus long que mille mots ? Avec L’écho du silence, la Compagnie du Campus propose une pièce de théâtre engagée, pensée pour les jeunes et jouée directement dans les écoles.
Image
Les Insolentes : un spectacle engagé au cœur du Focus Meuf Power à l'Ancre

Les Insolentes : un spectacle engagé au cœur du Focus Meuf Power à l'Ancre

Dans le cadre du Focus Meuf Power du théâtre de l’Ancre, le spectacle "Les Insolentes" sera présenté les 20 et 21 mars.
Image
Un passé lourd à porter : Marc Thomée se raconte dans “La boîte”

Un passé lourd à porter : Marc Thomée se raconte dans “La boîte”

Retour sur une affaire judiciaire retentissante secoue alors toute la Belgique : l’affaire Content. À l’époque, Marc Thomée n’a que 6 ans, cette histoire marquera à jamais son existence. Il en a fait un livre: "La Boite".
Image
Le Festival Pépites est de retour à Charleroi pour sa 23ème édition

Le Festival Pépites est de retour à Charleroi pour sa 23ème édition

Du 15 au 22 mai, le Festival international Pépites fera pétiller Charleroi. Une semaine dédiée aux tout-petits (0 à 6 ans) et à leurs familles, faite de découvertes sensibles, de rires partagés et de premières émotions artistiques à vivre ensemble.
Image
Pont-à-Celles "la ville des mots" pour la langue française en fête

Pont-à-Celles "la ville des mots" pour la langue française en fête

La langue française en fête a commencé à Pont-à-Celles début mars et s’étend ce week-end en Wallonie et à Bruxelles. La “ville des mots” a encore de nombreuses activités à vous proposer jusqu’au 22 mars.