Les élèves des écoles fondamentales de Fontaine-l’Evêque ont assisté à un concert d’un orchestre. Le projet, intitulé d’un carnaval à un autre, a pour objectif de leur faire découvrir l’univers culturel.
Des musiciens professionnels se sont produits aujourd'hui devant un public particulièrement jeune.
Trois représentations étaient prévues pour permettre aux 1000 élèves des 10 écoles fondamentales de l'entité de découvrir le milieu artistique et culturel.
Ce projet éducatif baptisé « D’un carnaval à l’autre » est mené par l’Académie de musique et des arts de la parole de Fontaine-l’Evêque et le Conservatoire de Binche.
Les enfants ont d'abord découvert les 4 saisons de Vivaldi. Le compositeur est né à Venise en Italie, une ville célèbre pour son carnaval notamment. La représentation de l'orchestre à cordes se termine par un air de transition vers le morceau "Le Petit Jeune Homme de Binche".
"Moi, j'ai surtout aimé l'hiver" explique Juliette, élève en 4ème primaire à l'école communale Léo Collard. "Le fait de voir des gens qui font du violon, entendre la musique, on voit qu'ils sont dans leur élément. C'est ça que j'aimais bien" a pointé Camille, élève en 6ème primaire à l'école libre Saint-François.
Avant d’assister à ce concert, des animations ont été menées dans toutes les classes pour préparer et sensibiliser les enfants. Cette initiative intervient dans le cadre du PECA (Projet éducatif culturel et artistique) de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent