Nouveau record de fréquentation pour Le Bois du Cazier en 2023 !

par

Nouveau record de fréquentation pour Le Bois du Cazier en 2023 !

2023 est une année à épingler pour le Bois du Cazier et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, le site a enregistré une nette progression en termes de fréquentation. Ensuite, même si la procédure n’est pas complètement aboutie, des avancées notables ont été enregistrées dans l’identification des victimes de 1956 restées inconnues. Les corps ont par la suite été ré-inhumés à la parcelle d’honneur du cimetière de Marcinelle. Enfin, un changement dans la continuité a été opéré avec le départ du directeur Jean-Louis Delaet et son remplacement par Colette Ista comme directrice faisant fonction, avec une visite royale en guide de baptême du feu le 8 août.

Avec 29.489 entrées payantes contre 24.325 en 2022 (soit une augmentation de 21%), le Bois du Cazier enregistre un nouveau record de fréquentation juste derrière les 31.443 enregistrées en 2006, année du 50e anniversaire de la tragédie. 

Et, si on y ajoute les entrées gratuites dont les premiers dimanches du mois qui ont connu un succès sans précédent, il s’agit de 60.000 personnes (contre 48.000 en 2002) qui ont découvert le site et ses trois musées. 

Les commémorations du 8 août, le marché de Noël, Sport Terrils pour tous, le Festival de chant choral, la course du Cazier ou encore les Journées du Patrimoine, restent des rendez-vous incontournables pour les Carolos. Les événements organisés par des structures privées, comme les teambuildings, n’ont pas fait exception à la règle.

 

« Notre programmation et notre offre de visites et d’animations ont contribué à la diversité et au rajeunissement du public des individuels. En 2023, celui-ci est essentiellement composé d’adultes (55%), d’enfants (- de 18 ans et étudiants pour 25%) et de seniors (20%). Les visites guidées ont elle aussi rencontré un franc succès, boostées notamment par la gratuité instaurée pour les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un constat réjouissant pour le Bois du Cazier, soucieux de renforcer plus que jamais la transmission de la mémoire du monde du travail, de l’immigration et de la solidarité auprès des plus jeunes. En termes de provenance : 63% de ces visiteurs sont Wallons (dont 45% d’Hennuyers), 8% Bruxellois et plus de 8,8% de Flamands. Plus de 3.000 personnes sont venues d’Italie, pays le plus représenté devant la France et les Pays-Bas », explique le Bois du Cazier dans un communiqué.

 

Un bilan encourageant à l’entame d’une année qui sera marquée par trois expositions : « Unfree Labor – Do we have the choice ? » autour du monde moderne du travail ; les trams verts à Charleroi et les photographies artistiques d’Anne Courtoy et Jos Tontlinger. Différents colloques sont également programmés, notamment dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne. Sans oublier les rendez-vous traditionnels comme les initiations à la forge (les 1ers samedis du mois), Sport Terrils pour tous (le 18 et 19 mai), les commémorations du 8 août, les Journées du Patrimoine (7 et 8 septembre), le concert de chansons italiennes (en novembre), le marché de Noël (du 6 au 8 décembre).

 

Porté à bras le corps par le Bois du Cazier et les différents experts bénévoles, le dossier de l’identification des victimes inconnues du 8 août 1956 se poursuit. Grâce aux constats et prélèvements opérés sur les dépouilles et scrupuleusement conservés, de nouveaux tests ADN vont pouvoir avoir lieu, notamment auprès d’instituts spécialisés en Suède et en Norvège : the National Board of Forensic Medicine, the Norwegian University of Life Sciences et the Oslo University Hospital. L’histoire continue, donc.

 

Source: Le Bois du Cazier


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Arthème Agenda du mercredi 20 mars 2024

Agenda culturel
Image

Enorme succès pour le salon du livre et de la musique à Beignée

Ce dimanche à Nalinnes, se tenait un salon du livre et de la musique. Une première édition qui était un véritable succès et qui a permis de rassembler les amateurs de lecture, mais aussi de musique… un mélange qui, vous allez le voir, est vraiment compatible.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image

Journées de l'eau: près de 300 activités organisées jusqu'au 31 mars

Près de 300 activités seront organisées dès ce samedi et jusqu'au 31 mars dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau. Organisées par les 14 Contrats de rivière de Wallonie, acteurs dans la gestion des cours d'eau, ainsi que par des citoyens, communes, administrations ou encore des écoles, ces activités se dérouleront le long des rivières wallonnes. Elles encadreront la Journée mondiale de l'Eau, organisée le 22 mars depuis 1993 par l'Organisation des Nations Unies.