Charleroi sous le 1er Empire, c’est l’exposition que propose l’impromptu théâtre durant tout le week-end. Une cinquantaine de pièces d’exception seront disposées à l’entrée du théâtre ainsi que la reconstitution d’un camp lors d’un bivouac.
L’impromptu théâtre se transforme en musée avec l’exposition Charleroi sous le 1er Empire qui retrace la vie de camp lors d’un bivouac avec une vitrine contenant des objets d’exception.
" On retrouve de la vaisselle originale qui appartenait à Eugène de Beauhamais, fils adoptif de Napoléon, explique Jérôme Roose, directeur et comédien à l’Impromptu théâtre. 80% des objets proviennent de ma propre collection, il y a d’autres objets qui viennent de différents musées, c’est devenu une passion pour moi de collectionner ou découvrir encore des objets de cette époque. "
Reconstitution en Russie
Après cette exposition, le comédien se rendra à Borodino en Russie pour revivre la bataille de la Grande Armée commandée par Napoléon à l’armée impériale russe
" En Russie il y a la bataille de la Moskova, à 150 kilomètres de Moscou, indique Jérôme Roose. J’ai été invité par le Musée de Borodino de venir pour un Visa culturel et humanitaire en participant à la reconstitution de la bataille qui a duré plus de 12 heures. C’est une situation particulière, car le Pays est en guerre, mais partir, pour une reconstitution d’un champ de guerre dans un Pays qui connait la guerre depuis plus d’un an, l’atmosphère sera particulière. Durant cette reconstitution, je jouerai différents rôles à savoir le chasseur de la garde donc je serai l’escorte privée de Napoléon et le personnage que j’interprète habituellement est, Eugène de Beauhamais, le fils adoptif donc de Napoléon. "
Mais avant cette grande aventure Jérome Roose et toute son équipe de l’Impromptu théâtre, vous accueille durant tout le week-end pour vous partager cette grande passion du 1er empire à travers l’exposition Charleroi sous le 1er Empire.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Halloween : la Maison du Conte de Charleroi ensorcelle petits et grands
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie