Aller au contenu principal

De nombreux chantiers dans les rues de Lobbes vont débuter prochainement

Si vous passez régulièrement par la commune de Lobbes, soyez vigilants. De nombreux travaux de réfection de voirie vont débuter dans les prochaines semaines. Ce qui devait causer quelques soucis momentanés de mobilité, surtout dans le bas de la ville. Le chantier le plus important, sera le remplacement de deux ponts de la ligne Charleroi-Erquelinnes par la SNCB. Une opération qui nécessitera la fermeture de la Nationale 559 à cet endroit durant 10 jours.

Parmi les nombreux aménagements à venir à Lobbes, il y a le démontage des poteaux de l’ancienne ligne du tram touristique qui débutera dans les prochaines semaines. Cette étape sera prise en charge par l’ASVi, l’Association pour la Sauvegarde du Vicinal. La direction des Routes de la Wallonie, prendra ensuite le relais pour le démontage des voies et le réaménagement de l’accotement. Un trottoir et une piste cyclable seront créés et les zones de stationnement devraient être améliorées.

Toujours dans le courant 2019 également, la Wallonie procèdera également à des interventions et réparations sur le revêtement, de la rue des Quatre Bras.

Dans le cadre du Plan d’Investissement Communal 2017-2018, deux rues de Lobbes seront complètement rénovées cette année. A la Rue des Dérodés, où le revêtement a beaucoup souffert, les travaux débuteront en juin. Le Chemin d’Hourpes sera également réadapté, avec la création d’un trottoir valorisant la mobilité douce.

Le plus gros chantier : celui de la SNCB

Un des chantiers les plus importants de l’année concerne la ligne SNCB 130A Charleroi-Erquelinnes. Dans le cadre du programme de remplacement de certains ponts, Infrabel va procéder au renouvellement des ponts de la rue des Villas et du Pont du Nord, qui surplombe la Nationale 559. Ce pont du Nord sera également élargi de 6 mètres. Les éléments préfabriquées sont en cours de réalisation et le chantier de remplacement débutera le 21 juin. Ce chantier d’envergure va nécessiter la fermeture de la Nationale jusqu’au 1er juillet. C’est donc, tout le bas de Lobbes qui sera fermé à la circulation durant 10 jours. Une déviation sera mise en place par la rue du Calvaire, la rue des Waibes pour ensuite rejoindre la ville-basse de Thuin.

Enfin, notons ces projets retenus dans le cadre du « Plan Mobilité et Infrastructures » qui s’étend sur la période 2019-2024 :

La 1ère phase de la liaison de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes sera réalisée pour un montant de 10 millions d’euros. 

La seconde phase du contournement de la Portelette et la liaison de la N562 à la rue de l’Abbaye sont annoncées pour un budget d’1.500.000 euros.

90.000 euros seront également consacrés à l’adaptation du rond-point pour les pistes cyclables entre les rues d’Anderlues, des Waibes et des Bonniers.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept