Aller au contenu principal

Défi dépose une résolution pour faire reconnaitre la forme longue de la Covid-19 (vidéos)

Défi dépose une résolution pour faire reconnaitre la forme longue de la Covid-19 (vidéos)

Près de 10 mois après le début de la pandémie, nous en savons davantage sur la Covid-19. Ses effets à long terme restent, néanmoins, relativement méconnus. Selon des résultats de recherches en Europe et dans le Monde, 10% des patients ayant contracté la Covid-19 développent, par la suite, une forme longue de la maladie. Défi dépose une proposition de résolution visant à octroyer un statut spécifique et un suivi pluridisciplinaire aux personnes atteintes de la forme longue de la Covid-19.

Aucune étude n'est actuellement en cours sur les suites du Coronavirus, pourtant certaines personnes gardent des séquelles à très long terme. En Belgique, à la date du 1er décembre, le seuil de 500.000 cas a été dépassé, cela signifie que 50.000 personnes souffrent de séquelles à long terme de la maladie.

Bien que la Covid longue durée ait été reconnu par l’OMS, à ce jour, la Belgique ne dispose pas de mesure spécifique à destination des patients de Covid longue durée.

Dans l’attente d’une initiative gouvernementale, les personnes atteintes du Covid-long éprouvent de nombreuses difficultés physiques, psychologiques et financières au quotidien.

L'appel des malades de longue durée

Sophie Rohonyi, député fédérale et François De Smet, député fédéral et Président de DéFi ont déposé ce mercredi 2 décembre une proposition de résolution visant à octroyer un statut spécifique et un suivi pluridisciplinaire aux personnes atteintes de la forme longue de la Covid-19, pour pallier les lacunes actuelles.

Cette proposition de résolution demande :

  • La reconnaissance du statut « malade Covid-19 de longue durée » devant tenir compte de toutes les spécificités liées à la forme longue de la Covid-19.
  • De permettre aux personnes souffrant de symptômes persistants de la Covid-19 mais dont on ne peut attester qu’elles ont contracté le virus, car elles n’ont pu bénéficier du test PCR ou parce qu’elles n’ont pas développé d’anticorps, de bénéficier également de ce statut.
  • En concertation avec des experts médicaux sur un protocole permettant d’identifier les personnes atteintes du Covid longue durée.
  • D’accorder aux personnes relevant dudit statut les avantages dont bénéficient les personnes relevant du statut « malade chronique ». 
  • De faire figurer cette nouvelle catégorie de patients dans les bilans de l’épidémie de Sciensano.
  • D’établir un cadre permettant la reconnaissance du Covid longue durée comme maladie professionnelle.
  • De prévoir un suivi pluridisciplinaire des personnes qui se voient reconnaître « malade Covid-19 de longue durée ». En créant une unité spécifique d’accompagnement post-Covid dans chaque province, pouvant prendre place dans les unités post-Covid existant déjà avec patients ayant été hospitalisés.
  • D’établir, en concertation avec les entités fédérées, une communication efficace de toutes les mesures mises en place, à destination des patients ainsi que du corps médical.
  • D’établir une étude spécifique du Covid longue durée.

À l’étranger, des mesures pour octroyer un statut spécifique ou assurer un meilleur suivi aux patients Covidlong sont discutées ou déjà adoptées.

Nous pouvons citer l’exemple de la France où l’État a mis au point une rééducation et une réadaptation à domicile avec pour objectif principal : la reprise progressive et contrôlée d’une activité physique légère qui respecte la fatigue et qui est axée sur la reprise de la marche et de l’autonomie antérieure.

En l’état actuel du cadre médical et légal belge, les patients atteints de la forme longue de la Covid19 doivent assurer, eux-mêmes, leur suivi post-Covid.

Revoir le reportage d'Anthony Cujas et Raphaël Mahaux, sur une reconnaissance de la Covid longue durée : 

 

 

Revoir notre interview de Sandrine : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept