Aller au contenu principal

Des notions de russe, d'espagnol ou de néerlandais en s'amusant. C'est Mix Max à Momignies

Dans la Botte, la promotion des langues auprès des enfants passe par les Journées Mix Max depuis plusieurs années. Des journées qui sont le point d’orgue des activités de l’asbl dans les écoles de toute la Botte pendant l’année scolaire. Ces journées se déroulent dans une entité différentes à chaque fois. Et cette semaine, pendant trois jours, quelque 225 élèves de Momignies ont pu bénéficier d’activités pour leur donner l’envie d’apprendre les langues. Dans un lieu inhabituel: une yourte.

 

Momignies: russe, espagnol ou néerlandais, le Mix Max a donné envie des langues à plus de 200 élèves

Le lieu n’est pas habituel. Une yourte au milieu des bois de Momignies. Un endroit étonnant pour un concert aussi peu courant. Il est destiné aux enfants pour leur faire découvrir les langues, le but de ces journées Mix Max de l’asbl Bouillons de Cultures. Au programme dans la yourte, un concert. Mais en espagnol et en russe. L’occasion de faire découvrir à ces enfants d’écoles de Momignies de nouvelles langues et de nouvelles cultures.

Des activités ludiques et linguistiques

Ces journées sont organisées par Bouillons de Cultures, créée par les cinq centres culturels de la Botte avec l’aide de la Fondation Chimay-Wartoise. Chaque année, elles investissent une autre commune. Cette année, c’est à Momignies. Et ces journées profitent de l’infrastructure pour des animations autant ludiques que linguistiques. Comme une balade nature en néerlandais qui fait entre autres traverser une petite rivière aux enfants. Des activités qui veulent ouvrir l’esprit des petits à de nouvelles cultures.

Une découverte des autres cultures pour mieux se comprendre

« On constate ici dans notre région, l’arrivée de personnes, d’autres origines, déclare Christophe Roulet, le coordinateur de l’asbl « Bouillons de Cultures » qui organise le Mix Max. "Et c’est tout à fait important dans les écoles de permettre aux élèves de découvrir leurs camarades de classe au travers de leur histoire et de leur culture."Les enfants peuvent donc avoir une première découverte dans ces animations de langues aussi diverses que le néerlandais, l’arabe, l’espagnol, le russe ou le chinois. « Après, il y a beaucoup plus de contacts entre les enfants. C’est beaucoup plus facile de discute », conclut Christophe Roulet.

Cette année, en trois jours, les journées Mix Max ont touché près de 225 élèves des écoles de Momignies.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb