Aller au contenu principal

Distribution de masques aux infirmiers : un soulagement malgré quelques couacs

Il y a deux jours, un stock de 370.000 masques chirurgicaux arrivait dans les provinces. Et ce jeudi, sur décision du Gouvernement wallon, de nombreuses communes en ont distribué pour les infirmiers à domicile. Les différents secteurs qui sont en première ligne en recevront. Mais cette distribution fait l'objet de règles strictes, qui posent parfois problème. Exemple à Charleroi et Ham-sur-Heure/Nalinnes.

A Charleroi, dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité, 330 boites de 50 masques chirurgicaux ont été mis à disposition des infirmiers à domicile. Une partie de ce stock de 16.500 unités a été distribuée ce matin, dans des conditions très strictes. Pour repartir avec le sésame, soit une boite de 50 masques par personne, il faut être domicilié sur le territoire de Charleroi, être en possession d’un numéro INAMI et faire partie d’une liste établie par la Province de Hainaut.

Une liste qui comporte des erreurs 

Certains secteurs de soins de première ligne ont déjà réagi. Le fameux listing provincial communiqué, n’est visiblement pas à jour. Des noms de personnes à la retraite ou même décédées en font partie, alors que d’autres infirmiers, qui sont actuellement bien en fonction, n’ont pas été répertoriés. 

Ce problème a également été constaté ce matin à l’hôtel de ville d’Ham-sur-Heure/Nalinnes, où une distribution était également organisée. Cette liste devrait donc être rapidement actualisée. 

Retour à Charleroi où la distribution s’est bien déroulée ce matin. Ce n’était d’ailleurs pas la première.

Quelques secteurs de première ligne ont déjà reçu leurs masques, d'autres vont les recevoir

Pour les 140 travailleurs (actifs actuellement) au service d’Aide Familiale de la Ville de Charleroi, par exemple, l’arrivée de ces masques a été un véritable soulagement. Même si la quantité est très limitée.

A Ham-sur-Heure/Nalinnes, le bilan de cette journée de distribution aux soignants à domicile est, lui aussi, positif. Mais tous ces acteurs de première ligne espèrent qu’un nouvel arrivage de masques pourra se faire rapidement.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept