Aller au contenu principal

Ecolo propose un plan de redéploiement post-crise de Charleroi et sa région (vidéo)

Le député régional Christophe Clersy, la députée fédérale Laurence Hennuy et la co-présidente de la régionale Ecolo de Charleroi-Métropole Sandra Guily, ont présenté ce vendredi une série de propositions pour le redéploiement de Charleroi et de la région après la crise du covid-19.

Dans ce document, intitulé « Charleroi le jour d’après », Ecolo précise que nous sommes à la croisée des chemins pour décider des orientations futures de notre région. Dans ce contexte, les verts se demandent si Charleroi prendra l’option d’une simple relance de la machine, ou celle plus audacieuse du rendez-vous critique.

Les écologistes formuleront une proposition au niveau du Comité de Développement Stratégique (CDS) de Charleroi- Métropole afin qu’un monitoring, reprenant les PME et les entreprises en difficultés, soit mis en place. 

Les verts rappellent qu’un lourd tribut est payé aujourd’hui : le secteur de l’HORECA a perdu 90 % de son chiffre d’affaires à cause de cette crise, 180.000 travailleurs risquent de perdre leur emploi, la sécurité d’existence des personnes sans domicile fixe s’est largement dégradée à cause du confinement et que dire de la situation de nos aînés. « Dans ce contexte, un simple plan de redémarrage est socialement inacceptable », précise le document. « Il y avait déjà les inégalités socio- économiques, les inégalités de genre mais aussi des nouvelles : les inégalités générationnelles et sanitaires. Cette crise nous rappelle donc l’impératif d’accélérer les transitions ».

Ce plan d’Ecolo comporte quatre grandes phases

Elles sont détaillées par le député régional Christophe Clersy dans la vidéo de cet article.

* Développer un pôle alimentation locale et durable 

* Intégrer le développement de batteries de nouvelle génération plus performantes et plus propres au pôle Airport & Logistics 

* Orienter le redéploiement vers le secteur des soins de santé (médecins, infirmiers, personnel soignant, kinés …) pour le bien-être des résidents 

* Un chantier participatif pour le plan post-crise 

La députée fédérale Ecolo Laurence Hennuy est l'invitée de notre JT ce soir à 18 heures pour en parler.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept