Edito : Un projet qui flatte Lego de Charleroi, mais pas que...

par
|

Pour paraphraser la première ministre finlandaise Sanna Marin, nous sommes des êtres humains et nous aspirons parfois aussi à la joie, à la lumière et au plaisir au milieu de ces nuages sombres. 

Quand on se réveille tous les matins avec comme seuls horizons la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l'inflation galopante, les drames climatiques ou une chronique de GuiHome voire de Félix Radu sur une radio de service public, l'annonce de l'arrivée prochaine sur le site de feu Caterpillar Gosselies de Legoland s'apparente à une bouffée d'oxygène qu'on n'attendait plus dans cet étrange tunnel sans fin.

Soyons très clairs : un parc d'attraction à portée internationale sur le territoire de Charleroi, c'est non seulement une excellente nouvelle pour l'image de la ville, mais surtout une fantastique opportunité de dynamisation de l'emploi dans la région et, plus largement dans toute la Wallonie. Sans parler, bien sûr des retombées économiques sur le plan du tourisme et de l'horeca.

Charleroi avait besoin de cela comme de pain. Et ce n'est pas pour rien si tous les politiques carolos, tous partis confondus, se réjouissent à l'unisson sur les réseaux sociaux de l'accord avec Legoland.

Un monde politique qui pousse aussi un grand ouf de soulagement. Car depuis ce funeste 2 septembre 2016 et l'annonce de la fermeture du site de Caterpillar Gosselies, les responsables carolos et wallons s'arrachaient les cheveux  pour savoir comment opérer une reconversion qui permettrait de valoriser une vaste étendue industrielle en relançant une activité porteuse d'emplois et synonyme de relance économique. 

Car il faut bien le dire, depuis la mise en place du plan Catch censé amortir les conséquences sociales et économiques du séisme qui a suivi, on ne peut pas vraiment dire que les résultats furent extatiques. Au contraire, le flop majeur de la venue avortée du constructeur de voitures électriques chinois Thunderpower pouvait laisser craindre un échec cuisant de la politique de relance carolo et wallonne. Tout le monde a encore en tête le parterre de politiques tout sourire posant aux côtés d'une voiture totalement fake dont on n'eut plus jamais de nouvelles par la suite, ou si peu...

Mais force est de constater qu'en coulisses, le boulot a continué. Et il faut reconnaître aujourd'hui que les autorités ont visiblement mené des négociations longues mais fructueuses avec les responsables de Merlin Entertainment, propriétaires de la multinationale Legoland.

Cela dit, si l'annonce est réjouissante, le travail reste titanesque avant de voir le premier gamin monter dans une montagne russe. Il va falloir assainir le site en commençant par la destruction des bâtiments existants, régler la question des divers permis et, bien sûr, construire le parc.

Date d'ouverture prévue : 2027. Cinq années que Charleroi et la Wallonie vont devoir mettre à profit pour attirer de nouveaux investisseurs hôteliers, de nouvelles compagnies aériennes. Et surtout convaincre le public que ce projet n'est pas juste une manière de flatter l'égo surdimensionné de quelques uns, mais bien l'une des briques fondamentales de la relance socio-économique de toute une région.

Martial Dumont


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi a pris connaissance de la lettre adressée à son Bourgmestre, Thomas Dermine, par la compagnie Ryanair, ainsi que des réactions du Ministre-Président Adrien Dolimont concernant la contribution communale envisagée sur l’aéroport.
Image
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
Image
Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon a décidé de soutenir à hauteur de près de 1,7 million d'euros la reconversion, en pont routier, du pont ferroviaire de la Praye situé dans le port autonome de Charleroi.
Image
Coupe Challenge dames : Charleroi loupe ses débuts européens à Chypre

Coupe Challenge dames : Charleroi loupe ses débuts européens à Chypre

Ce mercredi, Charleroi s'est incliné en trois sets face à l'Olympiada Neapoleos, à Chypre, en seizièmes de finale de la Coupe Challenge dames de volley.
Image
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël

Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël

À Charleroi, le marché de Noël a ouvert vendredi dernier et s’étend dans la ville basse, avec chalets, patinoire et animations disséminées entre la place Verte et la place de la Digue, mais les illuminations se faisaient attendre. C'est désormais réglé.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun bus et aucun métro sur le réseau du Tec Charleroi

Trois jours de grève nationale : Aucun bus et aucun métro sur le réseau du Tec Charleroi

Aucun bus et aucun métro n'est sorti lundi matin des dépôts du Tec Charleroi en raison du mouvement de grève nationale, a indiqué la porte-parole de l'entreprise.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Image
La Wallonie sollicite votre participation pour mesurer les flux de mobilité près de chez vous

La Wallonie sollicite votre participation pour mesurer les flux de mobilité près de chez vous

La Ville de Charleroi et le SPW Mobilité lancent un appel à participation auprès des riverains de la région pour le déploiement de capteurs ​“Telraam” sur leurs fenêtres.
Image
La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

Charleroi introduira un recours en annulation au Conseil d’État contre le permis d’urbanisme conditionnel délivré par le gouvernement wallon pour le centre d’accueil Fedasil temporaire prévu à Lodelinsart.
Image
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité

Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité

Le Conseil communal de Charleroi a adopté une motion forte ce lundi soir, appelant la Fédération Wallonie-Bruxelles à revoir en profondeur sa réforme du paysage des médias de proximité.
Image
La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 17 novembre 2025

Ce lundi 17 novembre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Le plan hivernal du Relais social de Charleroi en place malgré un contexte d'incertitudes

Le Relais social de Charleroi mettra bien en œuvre du 1er novembre au 31 mars prochain son plan hivernal. Et ce malgré le contexte de fortes incertitudes qui a marqué les dernières semaines.
Image
Force, mental et endurance au rendez-vous avec les "100 kg de Charleroi"

Force, mental et endurance au rendez-vous avec les "100 kg de Charleroi"

Une cinquantaine d'athlètes venus de différents pays se sont affrontés à Marcinelle pour une compétition unique en Belgique : les "100kg de Charleroi". Un évènement qui met le développé couché sur le devant de la scène.
Image
Le Salon des Arts Ménagers enregistre un nombre record d’entrées pour son premier week-end

Le Salon des Arts Ménagers enregistre un nombre record d’entrées pour son premier week-end

Le Salon des Arts Ménagers de Charleroi enregistre un nombre record d’entrées pour son premier week-end du 1er novembre. Avec plus de 25000 visiteurs, le salon signe un retour flamboyant.