Depuis le 14 février, le Gouvernement wallon a adopté un nouveau système de primes à la rénovation énergétique, beaucoup moins généreux. Une réforme qui devrait lui permettre de réaliser une économie de 290 millions d’€ d’ici le 1er octobre 2026.
Voici les points principaux de ce nouveau régime de soutien, en ce qui concerne les primes habitation :
- Une diminution des montants de base des primes de 60% en moyenne
- De nouveaux pourcentages du plafonnement du montant de la prime en fonction du montant des revenus du ménage
- Le plafonnement des revenus éligibles aux primes aux ménages dont le revenu de référence ne dépasse pas 114.400 €, hors enfants à charge (à noter que 5.000 euros viennent en déduction de ce montant, par enfant à charge)
- La suppression de l'obligation de réaliser un audit pour les travaux de toiture et d'isolation thermique d'un toit ou de ses combles dans le régime des primes habitation
Par ailleurs, les primes pour les petits travaux sans audit et les primes chauffage ont été supprimées à partir du 14 février.
La Région wallonne précise également qu’une fusion des équipes du Service logement-énergie sera mise en place d'ici le mois d’avril pour améliorer les délais de traitement des primes.
Ces nouvelles dispositions constituent donc un régime de soutien temporaire, qui sera remplacé par un nouveau régime, dit « régime global », au 1er octobre 2026. Malgré cette diminution importante des primes, la Wallonie affirme malgré tout garantir une sorte de soutien continu aux citoyen et au secteur de la construction.
Pour tous les détails relatifs à ces changements et pour savoir comment obtenir une prime pour rénover votre habitation, vous pouvez consulter le portail https://www.wallonie.be/fr
Sur le même sujet
Recommandations

Bio Villages : Isolation naturelle avec de la cellulose - un chantier d'Ecowez (Lobbes) dans une maison à Mons
