Farciennes possède sa balade sur l'application "Totémus"

par
|

Considérée comme la plus petite commune du Hainaut pour sa superficie, Farciennes ajoute une promenade dans l’application "Totemus". Une application qui permet aux citoyens de (re)découvrir les richesses du patrimoine à travers une chasse aux trésors. Cap sur la Château ! 

L’application "Totemus" permet de découvrir à la fois les grands endroits et les petits recoins méconnus des villes et villages. Cette application compte désormais une balade supplémentaire qui se trouve dans la plus petite commune du Hainaut en ce qui concerne sa superficie: Farciennes. La balade démarre au pied du célèbre Château de la commune. 

"Le château est vraiment un élément important de notre patrimoine, raconte Ophélie Duchenne, échevine du tourisme et du patrimoine. On essaye au maximum de le préserver car c’est un monument que les Farciennois connaissent bien et nous aimons le faire découvrir aux personnes extérieures de la commune. Durant la balade, il y a de nombreux endroits qui sont à découvrir comme l’Église de l’Assomption, la tour du Roton, ainsi que le cimetière du centre." 

Cette nouvelle promenade dure 2h15, les joueurs découvriront le riche passé industriel et patrimonial de la commune en répondant aux différentes énigmes pour le plaisir des petits comme des grands. 

"Ce sont surtout des énigmes qui demandent de l’observation, ce qui permet à tout le monde de pouvoir participer. De plus, en répondant aux énigmes, une page explicative apparaît, les joueurs peuvent donc en apprendre davantage sur la commune", confie l’échevine. 

Un partenariat entre plusieurs associations 

La création de cette balade via l’application "Totemus" est née d’un partenariat entre la Maison du Tourisme de Charleroi, l’ASBL Farciennes+ et Farciennes Bouge. 

"C’est vraiment un plus pour la commune, indique Ophélie Duchenne. Ça nous permet de montrer la richesse du patrimoine farciennois. Nous sommes la plus petite commune du Hainaut en termes de superficie mais on a énormément de lieux à faire découvrir à travers cette promenade."

Une balade accessible à tous

La promenade est accessible à tous, il ne faut pas être un grand randonneur pour pouvoir la découvrir.

« On souhaite vraiment que la balade soit accessible à tout le monde, elle n’est donc pas très sportive, il ne faut pas avoir peur de la faire. Elle est accessible à tous, vous pouvez même venir avec des enfants et des poussettes, » conclut l’échevine du tourisme et du patrimoine de Farciennes. 

La boucle de 6 kilomètres se termine au Château de Farciennes. 

Attention en cette période d’Halloween car la légende dit que cinq cercueils ont été retrouvés avec des pieux enfoncés dans le coeur! Il se pourrait que Dracula soit passé par là, à vous de le découvrir …

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Comme tous les ans depuis 2008, en mai, Marchienne accueillera le festival Mai talurgie, un festival culturel mais aussi de mise en valeur de la commune et de son histoire réalisé par des citoyens. On revient sur son histoire.
Image
Bataille de Ligny: un bivouac napoléonien reconstitué

Bataille de Ligny: un bivouac napoléonien reconstitué

Tout ce week-end, on commémorait le 210e anniversaire de la bataille de Ligny, la dernière victoire de Napoléon avant Waterloo. En journée, le public pouvait découvrir un bivouac militaire et d’artisans plus vrai que nature.
Image
La commune de Courcelles va acquérir le Château de Trazegnies

La commune de Courcelles va acquérir le Château de Trazegnies

Le Château de Trazegnies est en passe de devenir la propriété de la commune de Courcelles. Une volonté de l’asbl « Les Amis du Château », qui souhaite transmettre ce patrimoine exceptionnel à l’autorité publique, afin d’en assurer sa pérennité.
Image
Courcelles : Le Château de Trazegnies bientôt propriété de la commune

Courcelles : Le Château de Trazegnies bientôt propriété de la commune

Pour ses 100 ans, l’ASBL « Les Amis du Château » cède le site à Courcelles, qui entend développer son potentiel culturel et touristique.
Image
Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

À l’occasion du 1er mai, plusieurs châteaux wallons ont ouvert leurs portes au public. Une immersion dans l’histoire qui séduit petits et grands, entre découvertes, passion et transmission du patrimoine.
Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
6e édition de "La Vie de château en famille" ce 1er Mai

6e édition de "La Vie de château en famille" ce 1er Mai

Le vendredi 1er mai 2026, la 6e édition de la Vie de château en famille ouvrira les portes de 35 châteaux wallons. Cette journée plongera les plus jeunes et les familles dans une ambiance de découverte divertissante.
Image
Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Avec l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours, les villes dévoilent leurs offres touristiques. C’est le cas à Thuin, où l’ambition est claire: renforcer l’attractivité et la visibilité de son Beffroi ainsi que des autres sites emblématiques.
Image
Aiseau-Presles : entre patrimoine historique et nature en fleurs

Aiseau-Presles : entre patrimoine historique et nature en fleurs

À Aiseau-Presles de nombreux coins touristiques sont à découvrir comme l’église Sainte-Marie d’Oignies, devenu un patrimoine local.Ainsi que le Parc du Château de Presles qui ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion de la floraison des jonquilles.
Image
Haut-Fourneau 4 : un projet de reconversion touristique et culturel sur la table !

Haut-Fourneau 4 : un projet de reconversion touristique et culturel sur la table !

C'est une figure bien connue du paysage Carolo, celle du haut-fourneau 4 de Charleroi. Symbole du passé sidérurgique de la ville, le HF4 continue de faire l'objet de discussions politiques concernant sa conservation, mais aussi son aménagement futur.
Image
Les Climbias: 100 ans de présence dans le cortège de Carnaval

Les Climbias: 100 ans de présence dans le cortège de Carnaval

Cette année, les Climbias sont encore présents dans le cortège de carnaval de Charleroi. Comme ils le sont depuis tout juste 100 ans. L’occasion retour sur cette participation au Mardi Gras sur base d’images issues de nos archives.
Image
Nouvelle édition de l'appel à projets Sambria, pour faire rayonner le patrimoine carolo

Nouvelle édition de l'appel à projets Sambria, pour faire rayonner le patrimoine carolo

À Charleroi, les entreprises mécènes du collectif SAMBRIA de Prométhéa relancent leur appel à projets pour soutenir des initiatives culturelles qui mettent en valeur le patrimoine bâti. C'est le Prix Sambria: 12 000€ destiné à récompenser des projets.
Image
La Maison Dorée remporte le prix du public du Challenge Patrimoine

La Maison Dorée remporte le prix du public du Challenge Patrimoine

À l’issue du Challenge Patrimoine organisé par l’IRPA, la Ville de Charleroi s’est classée deuxième du vote citoyen et remporte le prix du public, doté d’une aide de 10.000 euros, pour son projet consacré à la Maison Dorée, joyau de l’Art nouveau carolo.
Image
Le Haut-Fourneau 4 ne sera pas classé

Le Haut-Fourneau 4 ne sera pas classé

Mauvaise nouvelle pour les membres du Collectif citoyen et d'anciens sidérurgistes qui défendent la sauvegarde intégrale du HF4. En effet, la ministre en charge du Patrimoine, a annoncé que le vestige industriel ne sera pas classé.
Image
Abbaye d'Aulne : Des travaux de sécurisation prévus pour mars

Abbaye d'Aulne : Des travaux de sécurisation prévus pour mars

Plus de 7 millions d'euros vont être investis sur trois ans à l'Abbaye d'Aulne. Objectif : sécuriser et restaurer les bâtiments restants de l'ancienne abbaye classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.