Femmes de Mars à Charleroi : Un festival Covid compatible

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Comme chaque année à la même période, la ville de Charleroi se mobilise pour lutter contre les inégalités et les violences faites aux femmes en collaboration avec femmes de mars.  Le programme vient d'être dévoilé, des nouveautés s'y trouvent, comme les visioconférence, mais femmes de mars n'oubliera jamais de laisser sa touche d'originalité. 

Le 08 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.  Ce jour-là, à Charleroi aucune limite, "femmes de mars" se mobilise pour crier, danser... bref se faire entendre pour dénoncer les inégalités mais aussi les violences faites aux femmes.  Elles sont encore trop nombreuses même en 2021.

Un mois d'actions 

Au programme : Des rencontres, des expériences dans l’espace public, de la musique, des débats, de la danse, du théâtre,
du cinéma, des ateliers ... de quoi toucher les citoyennes et citoyens carolos qui ont envie eux aussi de faire bouger les choses. 

Du 4 au 26 mars, une vingtaine d’associations et de groupements citoyens, de Charleroi ou de sa périphérie, militeront en commun. Un mois au cours duquel seront mises en avant les femmes artistes, les femmes de l’ombre, les militantes, les entrepreneuses, les activistes, les expertes, les citoyennes qui se battent au quotidien. 

Le 8 mars, par contre, sera un moment de grève, un moment de rassemblement, de solidarité et de sororité. Le groupe de citoyen·nes en charge de l’organisation de cette journée travaille actuellement au ralliement carolo à l’appel à la grève générale lancé par le Collectief 8 maars, mouvement national de lutte pour les droits des femmes. Un rendez-vous est donné aux carolos le lundi 8 mars à 17h30 sur la place verte.  Cette action se fait uniquement sur inscription.

Une édition 2021, "covid compatible"

L'an dernier, la 6ème édition de ce festival a du être écourtée pour cause de Covid-19, cette année, se sera peut-être l'inverse.  Mais en attendant, associations et groupement citoyens ont dû s'adapter.   

"On organise, on annule, on réorganise, on post-pose, on se virtualise, on se zoom, on se teams ... Bref, pas facile de vous proposer une édition 2021 engagée et surchargée comme on en a l’habitude. Nous n’avons pourtant pas baissé les bras, nous nous sommes retroussé les manches pour vous proposer un programme « covid compatible » et des activités qui vous sortiront, nous l’espérons, de votre quotidien."

Plusieurs rendez-vous sont à inscrire dans vos agendas comme : 

  • Une soirée de lancement virtuelle le jeudi 4 mars à 18h30 sur les réseaux sociaux. 
  • Le samedi 20 mars, un happening de Yes.  Des danseuses se déhancheront dans les rues et les places de la ville, par la troupe We Dance. 
  • Le 13 mars de 14 à 18h un podcast en lien avec l’exposition « figures de femmes » sera accessible, il est proposé par les cannibales Lecteurs (émanation des Lecteurs de L’Ancre).
  • Une extension de l’exposition sera également organisée du 13 au 26 mars dans les lieux publics, comme les restaurants, les boutiques,

Et aussi...

La soirée de clôture du 26 mars qui sera, selon le voeu du collectif femmes de mars, l'occasion de sortir de ses murs. 

" Le 26 mars ? C'est dans longtemps ! On y travaille, ça ... on vous l’assure ! Par contre, on attend encore les prochaines directives sanitaires pour savoir si on pourra, ou non, vous communiquer le programme. Tout ce qu’on peut déjà vous dire c’est que cette fois on privilégiera la vraie vie, qu’on utilisera l’espace public, qu’on mettra en avant des femmes artistes et qu’on fera des incantations en clôturant l’édition 2021 pour revenir à une formule 100% présentielle en 2022."

Le programme complet est accessible sur le site femmes de mars 

Mais vous obtiendrez toutes les informations en participant à la soirée d'ouverture du jeudi 4 mars :  

Revoir aussi : L'enterrement de Pat Riarcat à l'occasion de l'édition 2020 du festival "Femmes de mars". 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Le complexe sportif de Charleroi était rose de monde, samedi, pour une journée internationale entièrement dédiée au Kangoo Jump.
Image
Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

La viticulture wallonne connaît en ce moment un véritable essor chez nous. En quelques années, elle est passée d’une activité d’« amateurs » passionnés à celle de professionnels enthousiastes et innovants. Et afin de les mettre en valeur, le Syndicat d’Initiative de Gerpinnes organisait durant deux jours, le premier « Salon des Bulles et des Vins Wallons », au sein du majestueux château d’Acoz.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Auvelais: Un couple a fêté ses noces de diamant à l'hôpital !

Vendredi, l'hôpital d’Auvelais a été de témoin d'une demande originale: Celle d'accepter de fêter les 60 ans de mariage du couple Deckens-Lardinois, en compagnie des autorités communales au cœur de ses services.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image

Discours et manifestation pour le 8 mars

Les organisations syndicales et les Asbl de défense du droit des femmes s'organisent pour ce jeudi 8 mars, vous voulez tout savoir sur les revendications et les animations prévues. Rendez-vous vous est donné sur la Place de la Digue dès 13h30.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image

Un carolo au Japon : début des travaux du pavillon belge

En juillet 2023, nous vous annoncions que des Carolos imagineraient et construiraient le pavillon belge pour l’exposition universelle 2025 à Osaka, au Japon. Aujourd’hui, les choses se concrétisent !
Image

Qui ira piquer une tête dans le lac de la Plate Taille pour célébrer la nouvelle année?

Une tradition ne se rate pas. Comme chaque début d'année, vous pourrez piquer une tête dans les lacs de l’Eau d’Heure ce 1er janvier. Déguisé ou non.
Image

Le terril n°5 de Bascoup classé réserve naturelle

Les deux terrils rejoignent le réseau d'espaces protégés. Une bonne nouvelle pour la biodiversité et pour les communes concernées. A Courcelles, le terril 5 de Trazegnies et à Fontaine-L'Evêque, le terril du Pétria
Image
Farciennes : les enfants vont fêter Noël mercredi !

Farciennes : les enfants vont fêter Noël mercredi !

La commune de Farciennes organise un après-midi de Noël pour les enfants farciennois. Rendez-vous ce mercredi 20 décembre pour un moment convivial et chaleureux.
Image
Le Bad Festival zappe l'hiver 2023 pour mieux revenir en 2024

Le Bad Festival zappe l'hiver 2023 pour mieux revenir en 2024

Si vous êtes fan des ambiances de Noël, vous aurez sûrement remarqué que la version hivernale du BaD Festival n’a pas eu lieu cette année. Les raisons sont diverses et elles sont motivées par un manque de temps ou encore un investissement trop conséquent par rapport au retour. Ceci dit, les organisateurs préparent les prochaines éditions.
Image

Agenda Culturel du 6 décembre 2023