Aller au contenu principal

Foire d'août à Charleroi : l'incompréhension des forains, les explications de la Ville

Ce lundi soir, en marge du Conseil National de Sécurité, la Ville de Charleroi a pris la décision d'annuler la traditionnelle foire d'août (qui devait ouvrir ses portes ce samedi jusqu'au 24 août). L'objectif est de lutter contre la propagation du coronavirus, mais du côté de forains, c'est un sentiment d'amertume et d'incompréhension qui s'est installé. La situation économique dans ce secteur est devenue très compliquée depuis quelques mois. A Charleroi, c'est une vingtaine de forains qui est concernée. 

Pour les forains, la décision prise par la Ville de Charleroi hier soir d’annuler la foire d'août est un nouveau coup dur. Après une demi année catastrophique pour le secteur, les forains ont de plus en plus de mal à tenir le coup. 

Mais la Première ministre Sophie Wilmès l’a rappelé hier : les communes ont le pouvoir de décider de la tenue ou non d’une manifestation publique, en fonction de l’évaluation des risques sur leur territoire. A la Ville de Charleroi, on précise qu’il ne s’agit pas du tout d’un acharnement contre les forains, mais d'une mesure de santé publique.

La foire du Midi également annulée

En Belgique, c’est tout le secteur des forains qui s’échauffe. On sait désormais que le foire du Midi à Bruxelles est également annulée. Des actions de contestation sont déjà annoncées dans la capitale. Car le manque à gagner depuis des mois met de nombreuses familles en difficulté. Le responsable du Comité de Promotion de la foire de Charleroi Frédéric Allard précise que les forains appliquent pourtant des règles très strictes de sécurité (sens de circulation, population limitée dans les attractions, désinfection des manèges, ...). "Il n'y a pas plus de monde dans les manèges que dans les grands magasins" précise-t-il. 

La foire d’août de Charleroi devait se dérouler à un nouvel endroit cette année, sur la place Destrée à Gilly en raison des travaux prévus à la Ville Haute. Ce sera finalement pour plus tard.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept