Aller au contenu principal

Frédéric François en visite au Bois du Cazier pour les 75 ans de l'immigration Italienne

C'est un invité de marque qui était en visite ce matin au Bois du Cazier de Marcinelle. En effet, le célèbre chanteur Frédéric François, a découvert pour la première fois, le site minier carolo, à l'occasion du 75ème anniversaire, de l'accord "Homme contre charbon".

 Il a enflammé les foules dans les plus belles salles de Belgique et de France. Frédéric François, l’interprète de « Je t’aime à L’italienne »ou encore « Chicago », issu d’une famille italienne en région liégeoise a pour la première fois mis les pieds au Bois du Cazier à Marcinelle. Une visite empreinte d’émotions pour le chanteur. 

Même si le père de Francesco Barracato n’a pas travaillé dans les mines carolo, cette visite a permis au chanteur de se souvenir de celui qui lui a permis de vivre sa vie telle qu’elle est aujourd’hui. 

Le chanteur est d'ailleurs arrivé très jeune en Belgique. Une véritable déchirure pour lui. Si cette visite avait lieu aujourd’hui, c’était pour lancer la campagne de communication autour du 75e anniversaire de l’immigration italienne en Belgique et de l’accord « Homme contre charbon ». Un logo a d’ailleurs été édité et créé par une graphiste Italo-Belge. 

Pour célébrer ce 75e anniversaire, le Bois du Cazier organisera une célébration le 23 juin, mais ils sont d’ailleurs à la recherche de quelques témoins pour mieux les célébrer en lançant un appel aux mineurs qui seraient venus en Belgique entre 1946 et 1956. S’ils sont disponibles le 23 juin après-midi, ils seront aux premières loges pour la cérémonie protocolaire organisée au charbonnage Marcinellois.  
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept